Lundi 04 novembre 2019

Marchés

La semaine en bref du 28/10 au 01/11/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le ralentissement de la croissance se confirme, même si la variation trimestrielle du PIB atteint 1,93% au troisième trimestre, après 2% au trimestre précédent. La consommation contribue pour… 1,93% à cette croissance. L’investissement des entreprises se contracte pour le deuxième trimestre de suite. L’investissement résidentiel, après deux ans de contraction, se reprend et affiche une hausse de 5% sur le semestre. Les baisses de taux successives de la Fed semblent faire effet.

DANS LA ZONE EURO, la croissance fait un peu mieux que prévu, à 0,2% en variation trimestrielle et 1,1% en rythme annuel. La France, avec +0,3% (comme aux deux trimestres précédents) permet à la zone euro de résister à la contraction annoncée du PIB de l’Allemagne, publié le 14 novembre. La croissance italienne surprend à la hausse avec +0,1%, alors que -0,1% était attendu. L’Espagne maintient son rythme du trimestre passé, à +0,4%.

 AU JAPON, la confiance des ménages se redresse en octobre, après presque deux ans de dégradation continue. Les ventes au détail accélèrent nettement en amont de la hausse de la taxe sur la consommation introduite le 1er octobre. La production industrielle progresse de 1,4% sur le mois de septembre, après avoir enregistré un recul de 1,2% sur août, mais cette série statistique reste très volatile.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La Fed a comme attendu baissé sa fourchette objectif du taux des fed funds de 25bp, la ramenant à 1,50/1,75%. La Fed a ainsi procédé à une 3ème baisse de taux d’assurance (au total 75bp de baisse), de milieu de cycle, pour soutenir la croissance américaine, dans un environnement international défavorable. Les nouvelles macro disponibles ne justifient pas de faire plus aujourd’hui, mais la Fed reste particulièrement vigilante à l’évolution de la conjoncture et agira si nécessaire... mais pas dans l’immédiat. Le biais baissier est retiré. Les dispositions prises en matière de politique de bilan ne visent qu’à régler le fonctionnement du marché interbancaire. J. Powell précise que le minimum acceptable pour les réserves des banques se situe entre 1450 et 1500 mds de $. La politique de bilan visera à les ramener confortablement dans cette fourchette.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM non-manufacturier -octobre

Zone euro PMI composite – octobre

Japon Salaires - septembre

Chine Balance commerciale -octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

51.7

                                                                                                                                                                       PMI manufacturier Caixin                                  chinoisd’octobre

LA CITATION DE LA SEMAINE
" I’m deeply, deeply disappointed " 

Citation de Boris Johnson, interrogé par Sky News sur le nouveau report de la date du Brexit

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.