Lundi 04 février 2019

Marchés

La semaine en bref du 28/01 au 01/02/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les données macroéconomiques (ISM, rapport sur l’emploi) confirment une activité soutenue. Pour autant, la Fed semble privilégier la patience et supprime de son communiqué la mention à de futures hausses de taux.

DANS LA ZONE EURO, le PIB progresse de 0,2% sur le dernier trimestre 2018, ce qui porte la croissance annuelle à 1,8% après 2,5% en 2017. L’inflation totale continue de décélérer à 1,4% mais l’inflation core se redresse à 1,1% en janvier.

AU JAPON, la production industrielle et les ventes de détail ralentissent, mais le chômage passe à 2,4% de la population active.

EN CHINE, les PMI soulignent toujours un ralentissement de l’activité dans le secteur manufacturier. En revanche, les services restent dynamiques en début d’année.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les négociations commerciales US –Chine avancent :

• Donald Trump a reçu le vice-premier ministre chinois Liu He à la Maison Blanche après les deux journées de négociations entre les deux délégations américaine et chinoise. Ils ont notamment évoqué des achats de Soja américain par la Chine…

• Donald Trump a évoqué le fait que la deadline du 1er mars pourrait être repoussée afin de parvenir à un accord complet. Un élément encourageant est le fait que le secrétaire au commerce Robert Lighthizer – un hawk - ait indiqué que des progrès substantiels avaient été faits. La pierre d’achoppement : les « transferts forcés de propriété intellectuelle » et l’ouverture des marchés chinois aux entreprises américaines, en particulier dans les secteurs industriel et agricole.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM non manufacturier
Zone euro Ventes de détail
Japon Eco Watchers survey
Chine Nouvel AN

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

56,6

ISM manufacturier en janvier

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  In the beautiful Midwest, windchill temperatures are reaching minus 60 degrees, the coldest ever recorded. In coming days, expected to get even colder. People can’t last outside even for minutes. What the hell is going on with Global Waming? Please come back fast, we need you! "

Tweet de TRUMP, le 29 janvier 2019

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.