Lundi 29 juillet 2019

Marchés

La semaine en bref du 22/07 au 28/07/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la croissance du PIB a surpris à la hausse, soutenue par la demande des ménages, alors que l’investissement est à la peine. Selon la révision annuelle des séries du BEA, le pic de croissance date du 2ème trimestre 2018 ; depuis le PIB ne cesse de fléchir.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture de juillet s’inscrivent une nouvelle fois en baisse, notamment dans le secteur manufacturier. L’Allemagne apparait comme la 1ère victime du ralentissement du commerce mondial. La BCE valide le principe d’une action mais attend septembre pour en déterminer l’ampleur et la nature.

AU JAPON, le PMI est un peu moins mauvais, mais l’indice du manufacturier continue de signaler une contraction de l’activité.

AU ROYAUME-UNI, Boris Johnson a été nommé Premier ministre par la Reine et a nommé un gouvernement dans lequel les pro-brexit prennent du poids

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Dans son communiqué, le conseil des gouverneurs de la BCE exprime le besoin d’une politique monétaire “hautement accommodante” pour une période prolongée du fait d’une inflation réalisée et prévue durablement inférieure à son objectif. La BCE se dit « prête à agir ». Si les taux directeurs restent inchangés, un « package » de décisions a été pris ou discuté :

  • La modification de la forward guidance, avec des taux qui resteront aux niveaux actuels ou inférieurs sur la 1ère moitié de 2020.
  • D’autres options sont également évoquées dans le communiqué et font l’objet d’évaluation par les comités compétents de l’eurosystème, afin de notamment renforcer la Forward Guidance sur les taux d’intérêt. Pour modérer les effets négatifs de la politique monétaire, le communiqué fait explicitement référence au mécanisme de tiering sur la rémunération des réserves. Un nouveau programme d’achats d’actifs est également évoqué dont la composition et la taille doivent être étudiées.
  • La formulation de la cible d’inflation a été modifiée dans la 1ère page du communiqué sur les décisions. La formulation inférieure à mais proche de 2% n’est pas présente mais elle est remplacée par “the continued sustained convergence of inflation to its aim over the medium term”. La notion de symétrie dans la cible d’inflation est introduite plus loin dans le communiqué : “in line with its commitment to symmetry in the inflation aim”.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Réunion de la Fed
Etats-Unis Emploi juillet
Zone euro PIB – 2T 2019
Zone euro Inflation juillet
Japon Réunion de la BOJ
Chine PMI juillet

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2,1%

Croissance du PIB au 2T19 aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

" La politique est pleine de gens haut en couleurs, surtout en ce moment... Il faut faire avec, sans quoi vous ne faites plus rien."

Frans Timmermans, Premier viceprésident de la Commission européenne sur Boris Johnson

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.