Lundi 26 octobre 2020

Marchés

La semaine en bref du 19/10 au 25/10/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, Les discussions budgétaires n’avancent pas. La campagne électorale rentre dans sa dernière ligne droite, avec une avance notable du démocrate dans les sondages.

DANS LA ZONE EURO, l’inquiétude grandit face à l’augmentation des contaminations en Europe. Les mesures de restrictions d’activité se multiplient. Les enquêtes de conjoncture s’effritent, notamment les PMI en octobre, avec des services particulièrement touchés.

AU JAPON, Les dernières données soulignent une reprise de l’activité, qui se fait assez lentement. C’est ce que confirme notamment l’enquête PMI avec une nouvelle progression dans le secteur manufacturier. En revanche dans les services, la situation reste difficile

EN CHINE, le PIB du 3ème trimestre progresse de 4,9% sur un an, après +3,2% au 2T20. Le rebond est manifeste dans l’industrie manufacturière et moins dynamique dans les services. La consommation des ménages reste faible, en raison notamment du choc négatif de revenus du 1er semestre.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

En Europe, la publication des enquêtes PMI pour le mois d’octobre ainsi que celle des enquêtes nationales INSEE et IFO montrent l’impact du rebond de l’épidémie sur l’activité dans les services et pèsent sur les perspectives d’activité pour les mois qui viennent.

La dichotomie services-manufacturier s’observe également au Japon où l’indicateur PMI composite s’installe un peu plus en zone de contraction de l’activité. En revanche, les données restent plus favorables aux EtatsUnis où l’évolution de l’épidémie connait un retard par rapport à l’Europe même si le nombre de nouveaux cas accélère sur les derniers jours.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis PIB 3T20

Zone euro PIB 3T20 BCE

Japon Production indus sept BOJ

Chine PMI d’octobre le 31 octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

49,4

PMI composite en octobre en zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Nous n'allons pas contrôler la pandémie, nous allons contrôler le fait qu'on puisse avoir des vaccins"

M. Meadows Chef de cabinet de D. Trump

Document