Lundi 16 septembre 2019

Marchés

La semaine en bref du 09/09 au 15/09/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes au détail ralentissent nettement en août mais la consommation tient bon pour le moment. En revanche, l’indicateur composite de conditions sur le marché du travail du Conference Board (Employment Trends Index) est en contraction sur 12 mois pour la 2ème fois depuis la Récession de 2008-2009, ce qui corrobore le fait que le marché du travail est bien en ralentissement.

DANS LA ZONE EURO, les salaires continuent de croître à un rythme soutenu, de 2,7% au 2ème trimestre 2019, comme au 1er trimestre, portés pas un fort rattrapage des salaires dans les pays de l’Est.

EN CHINE, les prix à la consommation sont en hausse de 2,8% en août, comme en juillet. L’alimentation continue d’expliquer cette accélération sur un an des prix, avec des prix du porc à +46,7% en glissement annuel.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La BCE a annoncé un ensemble de mesures d’assouplissement monétaire : baisse du taux de dépôt à -0,50% ; lien renforcé entre forward guidance et évolution de l’inflation ; retour du QE avec des achats nets de titres de 20 Mds d’euros par mois à partir du 1er novembre, « aussi longtemps que nécessaire » ; les conditions du TLTRO III seront plus favorables ; un mécanisme de rémunération des réserves excédentaires à deux paliers (mécanisme de tiering).

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Production industrielle - août
Zone euro IPC - août
Japon IPC - août
Chine Production industrielle –août

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

-0.50%

Nouveau taux de dépôt de la BCE

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  L’Iran a lancé une attaque sans précèdent sur l’offre d’énergie mondiale. Il n’y a pas de preuve que l’attaque provienne du Yémen. "

Citation de Mike Pompeo, Secrétaire d’Etat américain

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.