Lundi 14 septembre 2020

Marchés

La semaine en bref du 07/09 au 13/09/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, près de 28 millions de personnes sont toujours inscrites à l’assurance chômage. L’inflation a progressé à nouveau en août, tirée notamment par les prix des transports.

DANS LA ZONE EURO, la production manufacturière poursuit son rebond en juillet mais à un rythme moins dynamique. Certains secteurs restent très affectés.

AU JAPON, la consommation continue de reculer malgré l’aide des 100 000 yens versée aux ménages qui soutient leurs revenus, alors même que la croissance des revenus salariaux recule. Comme annoncé par les sondages, Yoshihide Suga remporte la Présidence du Parti libéral démocrate. Il devrait être nommé Premier ministre le 16 septembre par le Parlement.

EN CHINE, l’inflation se replie, en raison d’une normalisation progressive des prix de l’alimentaire, et notamment du porc

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Le projet de loi sur le marché intérieur présenté par le gouvernement britannique le 9 septembre remet en cause certains points du protocole d’accord sur l’Irlande du Nord. Celui-ci prévoyait que l’Irlande du Nord reste alignée réglementairement avec l’UE afin d’éviter le retour d’une frontière physique entre les 2 Irlande.Ce projet porte atteinte au droit international puisqu’il remet en cause l’accord de retrait validé à la fois par le gouvernement et le parlement britanniques.

Dans ce contexte tendu, le 8ème round de négociations entre le RoyaumeUni et l’UE s’est achevé par un échec. B. Johnson accuse l’UE de préparer un blocus en Irlande du Nord car l’UE a prévenu que le Royaume-Uni ne serait pas « automatiquement » mis sur la liste des pays autorisés à exporter de la nourriture en Europe en cas d’éloignement des normes.

Le projet de loi sur le marché intérieur est examiné cette semaine à la Chambre des Communes. Certains députés conservateurs ne souhaitent pas voter ce texte. S’il était voté ce serait un pas décisif vers le no-deal.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis FOMC

Zone euro Production industrielle juillet

Japon BOJ

Chine Chiffres d’activité août

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

-8%

Prévisions de PIB 2020 de la BCE pour la zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE
"I’d make the changes on the corporate taxes on day one"

J. Biden candidat démocrate à la présidentielle américaine

Document