Lundi 14 août 2023

Marchés

La semaine en bref du 07/08/2023 au 13/08/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’inflation surprend une nouvelle fois à la baisse en juillet, au contraire des prix à la production qui surprennent légèrement à la hausse. Le déficit budgétaire continue de s’accroître, et les enquêtes sur les prêts montrent une faiblesse de la demande de crédit.

DANS LA ZONE EURO, la production industrielle allemande se dégrade. Le gouvernement italien met en place une taxe exceptionnelle sur les banques. Au Royaume-Uni, la croissance ressort légèrement au-dessus des attentes, tandis que les prix immobiliers continuent de baisser.

AU JAPON, les salaires ralentissent un peu mais restent à des niveaux historiquement élevés.

EN CHINE, les importations et les exportations sont en baisse, témoignant de la faiblesse du commerce mondial. L’inflation diminue et passe en territoire négatif en glissement annuel.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Aux Etats-Unis, la désinflation continue. Après une baisse quasi-historique de l’inflation en juin, l’inflation américaine est sortie une nouvelle fois en dessous des attentes des économistes. L’inflation sous-jacente est passée de 4,8% à 4,7% (consensus à 4,8%) et l’inflation totale de 3 à 3,2% (consensus 3,3%). En juin et en juillet, il y a eu les deux plus faibles variations mensuelles du core CPI des 2 dernières années et demi. La remontée de l’inflation totale s’explique totalement par la contribution de l’énergie. L’inflation alimentaire continue à décélérer franchement dans le sillage de la baisse des prix des engrais ces derniers trimestres. Enfin, l’inflation sous-jacente passe à 4,7% et il s’en est fallu de peu pour que ce chiffre soit arrondi à 4,6%. La dynamique de désinflation est en train de changer de nature : c’est essentiellement l’énergie qui a fait baisser l’inflation au S1 mais c’est l’inflation sous-jacente qui va baisser au S2.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes au détail en juillet 

Royaume-Uni Inflation de juillet 

Japon PIB T2 2023 estimation préliminaire

Chine Taux de chômage en juillet

LE CHIFFRE CLÉ

88%

Taux de remplissage des cuves de gaz naturel en Europe 

LA CITATION DE LA SEMAINE
" L'économie chinoise est une bombe à retardement. "

Joe Biden, président des Etats-Unis

Document