Lundi 14 juin 2021

Marchés

La semaine en bref du 07/06/2021 au 13/06/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’inflation surprend encore à la hausse et le nombre de postes ouverts est désormais à peu près équivalent au nombre de chômeurs.

DANS LA ZONE EURO, la contraction du PIB au 1er trimestre 2021 s’avère moins sévère que précédemment évaluée grâce à la croissance de l’investissement et au commerce extérieur. L’emploi a baissé de 0,3% au 1er trimestre. La BCE va maintenir un rythme élevé d’achats d’actifs au T3.

AU JAPON, la confiance des ménages est toujours affectée par la situation sanitaire mais les revenus salariaux progressent ce qui devrait soutenir la consommation dans les prochains mois.

EN CHINE, l’inflation reste faible en raison des prix de l’alimentation, mais les prix à la production atteignent +9% sur un an, traduisant l’accélération des coûts des matières premières et la contagion dans les chaines de production

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Aux Etats-Unis, l’inflation a une nouvelle fois surpris à la hausse en mai, à 5% pour l’inflation totale (4,2% en avril) et 3,8% pour l’inflation sous-jacente (3% en avril). L’inflation sous-jacente est à son plus haut niveau depuis 1992.

  • L’inflation totale est évidemment tirée à la hausse par les prix de l’essence : le CPI energy est en hausse de 29% en glissement annuel (il faut remonter à 2008 pour trouver de tels niveaux) mais sera en léger ralentissement à partir du mois de juin (publié en juillet). 
  • Le core CPI est surtout tiré par le prix des véhicules d’occasion (+30% en glissement annuel), qui pourrait encore monter un peu s’il suit l’indice Manheim. Ici, le fait nouveau est que le prix des véhicules neufs se met à accélérer. Le prix de la location de voitures explose, lui aussi… 
  • Si le core CPI est aussi un peu tiré par la régularisation des prix des billets d’avion et des nuits d’hôtel liée à la réouverture, d’autres phénomènes sont à l’oeuvre. Par exemple, les prix de l’alimentation hors domicile (restaurants) continuent à accélérer, ce qui est très vraisemblablement en lien avec les pénuries de main d’oeuvre. On peut aussi mentionner le prix des machines à laver, en hausse de 26 % en glissement annuel, ou celui des articles de sport, en hausse de 7,5% en glissement annuel, au plus haut depuis le début des années 1980. Enfin, le prix des loyers dans le CPI repart à la hausse. Cela sera probablement l’un des principaux contributeurs au core CPI au S2 2021.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis FOMC

Zone euro Production industrielle d’avril

Japon BOJ

Chine Chiffres d’activité de mai

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+3,8%

Inflation sous-jacente en mai aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"La BCE va garder la main ferme"

Christine Lagarde, présidente de la BCE, à propos du rythme d’achats de titres dans le cadre du PEPP pour le 3ème trimestre 2021

Document