Lundi 11 janvier 2021

Marchés

La semaine en bref du 04/01/2021 au 10/01/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les enquêtes ISM surprennent positivement mais les restrictions sanitaires ont pesé sur l’emploi en décembre.

DANS LA ZONE EURO, l’inflation reste stable à -0,3% en décembre et les données de consommation et de production montrent un impact beaucoup plus faible des restrictions sur l’activité qu’au printemps.

AU JAPON, la confiance des ménages baisse à nouveau en décembre, traduisant la montée des inquiétudes face à la hausse assez forte des nouvelles contaminations, entrainant l’état d’urgence à Tokyo notamment.

 EN CHINE, les PMI de décembre se tassent un peu après la formidable hausse de l’automne. L’appréciation du yuan ne se dément pas et conduit la PBOC à prendre quelques mesures pour limiter les entrées de capitaux.

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Biden pourra finalement disposer d’une majorité parlementaire

Deux des 100 sièges du Sénat restaient encore à attribuer ce 5 janvier, lors du 2ème tour d’une élection en Géorgie, et les deux candidats démocrates l’ont remporté : Raphael Warnock et Jon Ossoff. Le Sénat bascule donc du côté démocrate. Toutefois, le tandem Biden/Harris ne pourra pas mettre en application son programme en totalité pour plusieurs raisons. D’abord, la Maison blanche devra composer avec les différentes susceptibilités au sein du parti démocrate. Ensuite, le fait de disposer d’une courte majorité au Sénat ne permettra pas aux Démocrates de faire passer toutes les mesures du programme Biden/Harris puisque la règle du filibuster (obstruction parlementaire) permet de stopper les projets de loi disposant de moins de 60 voix au Sénat (et les Démocrates en auront 50). L’exception à la règle du filibuster concerne la procédure de réconciliation budgétaire (budget reconciliation) pour laquelle une majorité simple suffit. Les lois de réconciliation budgétaire, qui concernent les dépenses et les recettes, permettront théoriquement aux Démocrates de mettre en place les mesures de soutien et de relance budgétaires, les investissements « verts » et les changements de fiscalité

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation de décembre
Zone euro Commerce extérieur de novembre
Japon Eco Watchers survey de décembre
Chine Commerce extérieur de décembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

140 000

Destructions d’emploi en décembre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"We should be investing in deficit spending in order to generate economic growth"

J.Biden

Document