Lundi 10 mai 2021

Marchés

La semaine en bref du 03/05/2021 au 10/05/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les enquêtes ISM restent très bien orientées, même si elles sont en légère baisse et le rapport sur l’emploi a créé la surprise.

DANS LA ZONE EURO, la consommation des ménages a poursuivi son rebond en mars bénéficiant de la réouverture de l’économie.

AU JAPON, les salaires accélèrent en mars, ce qui devrait soutenir la consommation. Mais la recrudescence des nouveaux cas de Covid contraint le gouvernement à prolonger l’état d’urgence. Il est très critiqué sur sa gestion de la crise sanitaire avec notamment un plan de vaccination très en retard et dans la perspective des JO…

EN CHINE, l’activité continue de se renforcer dans les services et est toujours très nettement soutenue par la vigueur de la demande étrangère adressée à la Chine.

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les créations d’emplois non-agricoles pour le mois d’avril sont sorties très largement en dessous des attentes, avec seulement 266 000 créations contre une prévision médiane du consensus de près d’un million. C’est non seulement éloigné de la quasi-totalité des autres statistiques relatives au marché du travail (le nombre de personnes inscrites à l’assurance chômage a baissé de quasiment 2 millions en un mois, l’ADP indiquait 742 000 créations d’emplois dans le secteur privé, etc.), mais aussi éloigné de la majorité des anecdotes relayées par la presse.

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer la faiblesse du chiffre, telles que le fait que les allocations chômage exceptionnelles seraient trop généreuses ou les difficultés de garde d’enfants liées au fait que toutes les écoles n’ont pas rouvert. On pourra toutefois souligner que les dé-saisonnalisations perturbent probablement les chiffres étant donné qu’un certain nombre de phénomènes saisonniers ne se déroulent pas en 2020/2021 comme ils se déroulaient les années précédentes…

Pour la secrétaire au Trésor Janet Yellen, ces données sont très volatiles et « la réalité doit être plus forte que ce qu’indique ce chiffre ».

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation en avril

Zone euro Production industrielle en mars

Japon Consommation en mars

Royaume-Uni Inflation en avril

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

226 000

Créations d’emploi en avril aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"A matter of when, not if"

Nicola Sturgeon, 1ère ministre d’Ecosse à propos de la tenue d’un 2nd référendum sur l’indépendance écossaise

Document