Mercredi 12 décembre 2018

Malik Haddouk, Directeur de la Gestion Diversifiée de CPR AM, revient sur les événements de marché de début décembre, nos convictions et les mesures prises dans les portefeuilles de la gamme Croissance.

Après plusieurs signes de détente sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, notamment au cours du G20 à Buenos Aires, la situation vient de connaitre un regain de tension soudain suite à l’arrestation de la directrice financière de Huawei. Malgré les propos rassurants émanant de la présidence américaine au sujet des négociations en cours avec la Chine, nous considérons que ce nouveau rebondissement est de nature à remettre en cause le bon déroulement des discussions. Le cas échéant, les marchés réagiraient défavorablement.

En effet, les investisseurs redoutent l’imposition de nouveaux tarifs douaniers, et craignent un ralentissement plus prononcé de l’économie mondiale avec des conséquences éventuelles sur les bénéfices des entreprises dans les mois à venir. A ces événements impliquant les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis s’ajoutent les incertitudes concernant le vote du Brexit en Europe.

Nous adoptons donc une position prudente dans ce contexte moins lisible. En conséquence, au cours de la semaine passée, nous avons abaissé notre exposition aux marchés actions mondiaux sur l’ensemble des fonds gérés, et ce malgré les très bons indicateurs économiques publiés aux Etats-Unis, notamment les indices PMI sur des niveaux historiquement élevés. Les allègements ont porté sur les marchés américains principalement.

Dans ce régime de marché, nous abaissons notre exposition aux marchés actions à 17 % sur CPR Croissance Défensive, à 40 % sur CPR Croissance Réactive, et à 70 % sur CPR Croissance Dynamique.

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.