Vendredi 10 septembre 2021

Publications

Actifs, nos convictions - Septembre 2021

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

AURONS-NOUS UN ÉTÉ INDIEN ?

L’été 2021 s’achève avec un bilan nettement plus favorable sur les marchés financiers que sur le plan climatique grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : données économiques globalement bien orientées, présence des banques centrales, accélération de la vaccination notamment en Europe et résultats d’entreprises à la hauteur ou dépassant les attentes. Après ce bel été, la rentrée 2021 s’annonce plus incertaine. La réouverture des économies s’est poursuivie à un rythme soutenu au cours de l’été et leur normalisation devrait intervenir en fin d’année 2021 ou début 2022 selon les zones. Seule ombre au tableau, les pays émergents et asiatiques qui restent sous la pression sanitaire avec le variant delta entrainant de nouvelles mesures de restrictions et des perturbations des chaines de production.

En corollaire de cette amélioration de l’environnement économique, c’est le chemin de sortie du stimulus exceptionnel mis en place par les Etats et grandes banques centrales au plus fort de la crise qui pose aujourd’hui question. Dans cette perspective, les données à venir concernant l’inflation et le marché du travail seront scrutées attentivement pour évaluer le calendrier d’actions des banques centrales. Nos scénarios de marchés définis fin août pour les 3 mois à venir retiennent plusieurs chemins possibles. Nous avons abaissé la probabilité accordée à notre scénario central (50 %) qui prévoit une normalisation graduelle grâce au recul de l’épidémie, au renforcement de la croissance et à l’annonce d’un tapering de la Fed d’ici la fin d’année. Ce scénario s’accompagnerait d’un début de normalisation des taux et d’une progression modérée des marchés actions. Nous conservons notre scénario alternatif (25 %) centré sur les États- Unis et la Fed où l’accélération de la demande supérieure à l’offre entrainerait un dérapage de l’inflation nécessitant l’intervention plus forte et plus rapide de la Fed… Dans cette configuration, nous assisterions à une hausse plus marquée des taux et une baisse des marchés actions. Enfin, nous introduisons un second scénario alternatif (25 %) de reprise décalée du fait d’une pression sanitaire persistante. Dans ce cas-là, les taux resteraient bas et les marchés actions seraient orientés à la baisse avec les marchés cycliques plus impactés que le marché américain. Rendez-vous aux comités de politique monétaire de septembre pour des 1ers éléments de réponse !

DEVELOPPEMENT DURABLE - L’investissement à impact prévaut dans la nouvelle donne économique
Lire l'article
ALLOCATION D'ACTIFS - 1er bilan 2021 et perspectives pour la fin d’année
Lire l'article
  
Les scénarios financiers à 3 mois au 27 août 2021

Scénario Central : Normalisation graduelle

Scénario alternatif 1 : Reprise décalée

Scénario alternatif 2 : Ralentissement du soutien monétaire plus rapide

Notre prochaine publication paraîtra en Octobre 2021. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document