Jeudi 06 décembre 2018

Publications

Actifs, nos convictions - Décembre 2018

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

L'Edito : Voici venir l'automne

L’industrialisation et la production de masse devaient permettre à l’Humanité de s’affranchir progressivement de ses besoins les plus élémentaires. En basculant dans des sociétés de consommation, nous avons placé l’acte d’achat de biens ou de services comme le fondement et l’aboutissement mêmes de notre existence. Nos désirs artificiellement créés et surstimulés sont devenus des besoins éphémères de plus en plus nombreux que nous cherchons encore et toujours à satisfaire. 

Mais lorsque la croissance ralentit, que l’été cède lentement sa place à l’automne, nos modes de vie s’en trouvent bouleversés, l’incompréhension s’installe et les gilets jaunissent. Pour éviter l’embrasement et assurer un rythme compatible avec la quiétude populaire, le gouvernement chinois a dû piloter de plus en plus finement sa croissance, alternant politiques de relance pour booster l’activité et politiques restrictives pour éviter l’emballement. Ces politiques dites de stop-and-go montrent aujourd’hui leurs limites, acculant progressivement le gouvernement. Si le ralentissement constaté en Chine n’est pas, aujourd’hui, alarmant, la politique va-t-en-guerre du président Trump pourrait bien envenimer dramatiquement la situation. 

C’est ce que nous anticipons avec une probabilité de 20% dans notre scénario de « tensions commerciales aggravées ». Dans ce scénario, la guerre commerciale atteindrait son paroxysme et pèserait lourdement sur l’économie mondiale. Parallèlement notre scénario de « vives tensions politiques européennes » anticipe avec lui aussi une probabilité de 20%, de nouveaux rebondissements sur les dossiers italiens et le Brexit. Ces turpitudes seraient cantonnées à l’Europe sans pour autant avoir un rôle de catalyseur pour le reste de l’économie mondiale. Enfin notre scénario central (60%) s’obscurcit à la marge anticipant dorénavant « une stabilisation de la croissance mondiale ». Dans ce scénario, les marchés actions auraient encore un potentiel de progression que nous estimons entre 5 et 7,5% en fonction des marchés. 

Conjoncture économique - 2019 : Une nouvelle histoire

      Par Laetitia Baldeschi, Responsable des études et de la stratégie chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Marché du Crédit - Environnement crédit 2019, la suite logique de 2018 ?

      Par Aude Lerivrain, Responsable de l'analyse et de la stratégie crédit chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Les scénarios financiers à 3 mois à fin Novembre 2018

Scénario Central : Poursuite de la bonne dynamique de la croissance mondiale

Scénario alternatif 1 : Tensions commerciales aggravées sur les secteurs clés

Scénario alternatif 2 : Vives tensions politiques européennes dues à l’Italie et au hard Brexit

Notre prochaine publication paraîtra en Janvier 2019. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.