Mardi 11 juin 2019

Publications

Actifs, nos convictions - Juin 2019

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

La diplomatie du panda 

Le panda est un animal doux et puissant. Symbole de la détermination tranquille, cet ours géant et paresseux a su gagner le coeur des hommes du monde entier. Mais plus qu’une peluche attachante et débonnaire, le panda a été au centre de la diplomatie chinoise depuis près de 70 ans. L’empire du milieu, qui aime mettre en scène ses relations diplomatiques, s’est servi de ses ursidés (pas si) sauvages comme ambassadeurs d’une politique internationale de rapprochement. Tout d’abord réservé à leurs alliés proches, le prêt de « pandassadeurs » a été étendu à d’autres pays pour une durée de 10 ou 15 ans. Il reste aujourd’hui une marque de confiance et d’amitié entre les peuples. Que penser alors de la décision des officiels chinois de rapatrier sur leur terre, le 15 mai 2019, après 22 ans de prêt, Bai Yun et Xiao Liwu, les deux derniers pandas du zoo de San Diego ?
Qu’elle soit délibérée ou la simple coïncidence d’un calendrier pour le moins capricieux, cette décision intervient à un tournant des discussions commerciales entre les deux super puissances, renforçant l’impression, presque palpable d’une nette augmentation des tensions sino-américaines. Ces récentes évolutions couplées à des données « dures », comprendre « les publications réelles d’activité » toujours plus décevantes, font nettement progresser la probabilité d’un scénario de « ralentissement global de la croissance » entraîné par le durcissement des tensions commerciales (40% de probabilité). Dans ce scénario éminemment négatif, les actions des différentes zones baisseraient de 7,5% aux États-Unis à 12,5% dans les pays émergents et les taux joueraient bien leur rôle d’amortisseur, les t-bills revenant vers 2,20%. Néanmoins, nous restons modérément optimistes dans notre scénario central (45%) considérant que le pire peut encore être évité et la croissance stabilisée. Dans ce cas et en dépit de l’absence d’avancée tangible tant sur le Brexit que sur un hypothétique accord États-Unis-Chine, les marchés d’actions retrouveraient le chemin d’une hausse contenue. Enfin, n’étant jamais à l’abri d’une bonne nouvelle, la puissante hausse technique que nous connaissons depuis le début de l’année pourrait se prolonger (15%) grâce au retour des investisseurs traditionnels toujours absents de ces marchés.

Cyrille Geneslay, Gérant allocataire

Conjoncture économique - Guerre commerciale : Quel impact pour l'économie mondiale ? 

      Par Bastien Drut et Clément Honore-Rouge, Stratégistes chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Actions thématiques - Global Disruptive Opportunities : Se réinventer pour mieux performer 

      Par Estelle Ménard, Responsable adjointe de la gestion actions thématiques et Wesley Lebeau, Gérant actions thématiques 

LIRE L'ARTICLE

Les scénarios financiers à 3 mois à fin mai 2019

Scénario Central : Stabilisation de la macro 

Scénario alternatif 1 : Ralentissement global de la macro

Scénario alternatif 2 : Poursuite de la hausse technique 

Notre prochaine publication paraîtra en juillet 2019. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.