Lundi 06 mai 2019

Marchés

La semaine en bref du 29/04 au 05/05/2019

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, malgré un marché du travail très porteur (chômage en baisse à 3,6%), la croissance des salaires (3,2%) reste bien inférieure à la croissance nominale et l’inflation s’éloigne de sa cible (le core PCE baisse à 1,55%). Par ailleurs, l’ISM manufacturier chute de 55,3 à 52,8.

DANS LA ZONE EURO, la croissance a surpris à la hausse au 1er trimestre 2019 en atteignant 0,4% après 0,2% au 4ème trimestre 2018. Avec une croissance de 0,2%, l’Italie sort de récession. L’estimation flash de l’inflation est ressortie à 1,7% en glissement annuel après 1,4% e mars.

EN CHINE, le PMI manufacturier baisse légèrement (de 50,5 à 50,1) après le fort rebond du mois précédent sans toutefois menacer la reprise de l’activité.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Par deux tweets, Donald Trump a repris ses menaces contre la Chine dans le cadre de la guerre commerciale. Trouvant que les négociations avec la Chine n’avancent pas assez vite, Trump a indiqué que la hausse de droits de douane sur la tranche de 200 Mds $ passerait de 10 à 25 points de pourcentage ce vendredi et que les 325 Mds $ d’importations américaines de produits chinois non taxées seraient « bientôt » taxées de 25 points supplémentaires prochainement. Voici un récapitulatif des hausses de droits de douane décidées par Trump contre la Chine :

 

Aujourd'hui 

Vendredi 

"Bientôt"

Tranche de 50 Mds$

25%

25%

25%

Tranche de 200 Mds$

10%

25%

25%

Tranche restante (325 Mds$)

0%

0%

25%

Coup de bluff dans le dernier round des négociations ? Le vice premier ministre chinois Liu He devait arriver ce mercredi à Washington pour ce qui était présenté comme le dernier round de négociations avant un accord final. Pour aller dans ce sens, son conseiller économique Larry Kudlow a indiqué qu’il s’agissait là d’un « avertissement » pour la Chine.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation - avril
Zone euro PMI services – avril
Japon Minutes de la BoJ
Chine Inflation d’avril - octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

0,4%

1ère estimation de la croissance du 1er trimestre en zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  The tariffs paid to the USA have had little impact on product cost, mostly borne by China. The Trade Deal with China continues but too slowly, as they attempt to renegociate, No! "

Donald Trump

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.