Lundi 26 avril 2021

Marchés

La semaine en bref du 19/04/2021 au 23/04/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les enquêtes PMI atteignent un plus haut historique et les conditions sur le marché du travail continuent à s’améliorer.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes PMI poursuivent leur redressement et signalent une croissance de l’activité dans les services pour la 1ère fois depuis 9 mois.

AU JAPON, face à la remontée des nouveaux cas de covid, le gouvernement déclare l’Etat d’urgence dans 4 préfectures, couvrant 25 % de la population du pays et représentant 30% du PIB. La perte de popularité du Premier ministre s’accentue, avec la sanction du LDP dans des élections partielles.

EN CHINE, le détail des composantes du PIB laisse apparaitre une très forte contribution de la consommation à la croissance du PIB, tel que cela avait été suggéré avec les données de ventes de détail…

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Trois mois après le retour des États-Unis au sein de l’Accord de Paris, le président Joe Biden a invité 40 dirigeants mondiaux à un sommet virtuel ces 22 et 23 avril, afin de marquer le retour du pays dans la lutte contre le changement climatique. Biden s'est engagé à ce que les États-Unis s'efforcent de limiter le réchauffement à 1,5 °C au nom d’une «crise existentielle de notre temps » en plus de l’objectif de réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour parvenir à ces objectifs, Biden mise sur une compétitivité américaine basée sur l'énergie propre, l’utilisation de véhicules électriques et de nouvelles usines de captage du carbone qui permettrait également la « création d’emplois bien rémunérés ».

Les pays invités ont profité de ce sommet pour rappeler ou annoncer leurs objectifs et stratégies climatiques parmi lesquels on retiendra :

- Le Brésil fixe un objectif amélioré de neutralité carbone d'ici 2050, ce qui avance de 10 ans son engagement précédent.

- Le Canada a relevé son objectif de réduction des émissions pour 2030 de 40 à 45 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005.

- Poutine a annoncé la réduction des émissions de méthane, le soutien à l'énergie nucléaire et la garantie de projets de captage et de stockage du carbone.

- Xi Jinping a réaffirmé que la Chine atteindrait la neutralité carbone d'ici 2060 ainsi que son pic d'émissions de carbone d'ici 2030. Le président a également présenté le plan Chinois pour limiter l'augmentation de la consommation de charbon.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis PIB 1T21, FOMC

Zone euro inflation d’avril, PIB 1T21

Japon Production industrielle, Ventes de détail de mars

Royaume-Uni PMI NBS d’avril

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

53,7

PMI Composite d’avril en zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE
" There are clearly signs of improvement that are coming from essentially an improvement in the rollout of the vaccination plans in most euro area countries"

C. Lagarde, conférence de presse du 22 avril 2021

Document