Lundi 13 mai 2019

Publications

Actifs, nos convictions - Mai 2019

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

C’EST L’HIVER ! (OU PAS)

Maintes fois annoncée, et toujours repoussée, elle est enfin arrivée ! Le mois d’avril signe le grand retour de la série phare d’HBO : Games Of Throne ! Dans cette série fantastico-médiévale, 4 familles d’égale valeur (ou presque) se disputent ardemment la conquête des plaines de l’ouest. Dans leur quête éperdue de pouvoir les alliances se tissent et se dénouent au rythme des trahisons. Dans cette folie ambiante, seuls les nordistes gardent la tête froide rappelant à longueur de saison et à qui veut bien l’entendre que « l’hiver arrive ». Plus qu’un énième plaidoyer contre le changement climatique et l’inversion des saisons, cette mise en garde récurrente vise à sensibiliser les hommes contre l’imminence d’un danger terrible. Mais comme (trop) souvent quand l’évènement tarde à se réaliser, il finit par être oublié et lorsque dans cette ultime saison « l’hiver » arrive personne n’est prêt et c’est le drame...

Que faire alors lorsque vous êtes investisseurs et qu’en dépit de risques politiques forts et d’un contexte de ralentissement global de la croissance, les marchés progressent de manière discontinue ? Que dire des « bons » chiffres économiques du premier trimestre favorisés par de (trop) fortes révisions à la baisse pour les résultats, ou accusant la plus faible progression de la demande privée depuis 2013 pour la croissance US ? Comment interpréter que la seule avancée au niveau du brexit a été néologique avec l’invention de la flextension ?

Autant de questions légitimes qui nous poussent à revoir nos scénarios de marchés pour les centrer sur la macroéconomie. Notre scénario central anticipe une stabilisation de la macro à court-terme permettant aux différents marchés de poursuivre, envers et contre tous leur hausse. Nous considérons qu’il y a 25% de chance que nous assistions à une dégradation plus rapide de l’économie mondiale, entrainée soit par un (ou deux) nouveau tweet de D. Trump soit tout simplement par une baisse marquée de la croissance chinoise. Enfin, et en dépit d’un nouveau mois haussier nous conservons le scénario de poursuite de la hausse technique (15%) qui pourrait entrainer les actions encore plus haut avec un rythme soutenu.

Cyrille Geneslay, Gérant allocataire

Conjoncture économique - Allemagne: Vers un ralentissement durable?

      Par Juliette Cohen, Stratégiste senior chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

CPR Invest - Smart Beta Crédit ESG - Le Crédit réinventé, plus intelligent, plus responsable, et moins risqué.

      Par Julien Daire, Directeur de la Gestion Taux et Crédit; Antoine Gougeon, Ingénieur Recherche; Noémie Hadjadj-Gomes, Responsable adjointe de la recherche et Fanny Jacquemont, Gérante Taux et Crédit chez CPR AM

LIRE L'ARTICLE

Les scénarios financiers à 3 mois à fin avril 2019

Scénario Central : Stabilisation de la macro 

Scénario alternatif 1 : Ralentissement global de la macro

Scénario alternatif 2 : Poursuite de la hausse technique 

Notre prochaine publication paraîtra en juin 2019. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.