Allocation thématique - Livre blanc
Au cours des dix dernières années, CPR AM a développé une gamme unique de solutions d’investissement thématique. Un choix stratégique fort, pleinement adapté aux défis de notre temps.
Quoi de plus logique que d’associer les investissements de long terme aux grandes tendances, tant économiques, sociétales, technologiques qu’environnementales ?
La gestion thématique répond à trois attentes fondamentales des investisseurs : donner du sens et un impact à leurs placements, rechercher une performance régulière et durable, et apporter de la diversification. CPR AM compte parmi les pionniers de cette gestion. En 2009, nous lancions CPR Silver Age, un fonds d’actions européennes centré sur la consommation des seniors. Douze ans plus tard, nous nous sommes affirmés comme un leader mondial de la gestion thématique avec à fin juin 2021 plus de 19 milliards d’euros sous encours, 24 fonds ouverts et 16 fonds dédiés. Les gérants de portefeuilles et spécialistes produits de notre équipe actions thématique interagissent au quotidien avec un écosystème complet de professionnels de l’investissement (stratégistes, analystes ESG, ingénieurs financiers, experts thématiques…).
Notre conviction chez CPR AM est qu’il ne saurait y avoir de performance assumée, si cette dernière n’est pas durable. Nous observons aujourd’hui une congruence entre la gestion thématique et la gestion durable. La recherche d’un alpha financier et d’un alpha de durabilité guide les choix des investisseurs.
Notre approche de l’investissement thématique a évolué ces dernières années pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Toutes les nouvelles stratégies thématiques lancées depuis 2017 apportent ainsi des solutions d’investissement concrètes pour répondre au défi alimentaire mondial (Food for Generations) et aux enjeux liés à l’éducation (Education), à la réduction des inégalités (Social Impact) ou au réchauffement climatique (Climate Action). Au-delà d’une définition pure de l’univers d’investissement thématique, nous intégrons à notre approche des critères extra-financiers en lien avec les enjeux de chaque thématique et des indicateurs d’impact. Ces derniers sont mesurés chaque mois afin de contrôler leur amélioration vis-à-vis de l’univers ou de l’indice. Les résultats de l’approche sont publiés dans les rapports annuels d’impact des fonds concernés.
Notre expérience permet aujourd’hui de tirer nombre d’enseignements sur le comportement des gestions thématiques et de fixer des principes pour élargir demain leur champ d’application. L’enjeu n’est plus d’utiliser la gestion thématique comme une simple brique satellite ou de diversification mais de construire une allocation thématique, qui pourra intégrer le cœur de l’allocation de portefeuille, aussi bien pour la clientèle de particuliers que pour des clients institutionnels. L’enrichissement des gestions thématiques, toujours plus diversifiées en termes de secteurs, régions, capitalisations boursières et profils de risque, rend possible cette mutation vers l’allocation thématique. L’intégration au cœur de portefeuille renforce l’intérêt pour les investisseurs de la gestion thématique.