Mercredi 15 mars 2023

Points experts

CPR Invest Circular Economy - L'économie circulaire, en mouvement pour l'avenir

Le 14 décembre 2022, CPR AM lançait CPR Invest - Circular Economy, un fonds actions internationales qui accompagne la transition vers une économie circulaire, un modèle économique plus vertueux. Interview d'Anne Le Borgne et Stéphane Soussan, les gérants du fonds CPR Invest - Circular Economy

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS DERRIÈRE LA GENÈSE DE CETTE STRATÉGIE ?

Depuis le début de l’ère industrielle, nos modes de consommation et de production s’appuient sur une approche linéaire : «extraire-fabriquer-consommer-jeter» qui puise sans limitation dans les ressources naturelles et sans aucun égard aux répercussions sur la planète et sa biodiversité. Il est aujourd’hui plus qu’évident que ce modèle économique n’est plus compatible avec un développement durable de l’activité économique. La mise en place d’un modèle d’économie circulaire, qui promeut une nouvelle approche de la manière dont nous concevons, produisons, consommons et gérons les déchets, offre une véritable alternative et peut jouer un rôle de premier plan pour concilier croissance économique et préservation de l’environnement.

En outre, cette thématique est soutenue par un consensus général fort. D’une part, les gouvernements et les institutions accélèrent le mouvement grâce à un cadre réglementaire favorable et, d’autre part, les consommateurs, mieux informés, font aussi entendre leur voix par leurs choix de consommation plus éthiques et écologiques.

EN BREF, QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES ASSOCIÉS À UNE TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

D’un côté, l’adoption de principes circulaires tels que l’éco-conception, l’allongement de la durée de vie, le partage et la réparation… contribue à maintenir les produits et les matériaux en fonctionnement aussi longtemps que possible, réduisant ainsi la production et l’utilisation de ressources. Tandis que, de l’autre côté, des activités, telles que le recyclage, permettent de « boucler la boucle » en transformant les déchets en ressources. De cette façon, nous limitons le volume de déchets et le niveau de pollution et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre générées. Alors que ces derniers sont aussi responsables de la dégradation de la biodiversité, l’économie circulaire donne des outils nécessaires pour lutter conjointement contre le changement climatique et la perte de biodiversité. De plus, les avantages d’une économie circulaire ne s’arrêtent pas à l’aspect environnemental. En recyclant les matières premières et en ralentissant le rythme de leur consommation, elle contribue également à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et à réduire la dépendance aux importations de ressources primaires essentielles. En outre, la conception de solutions circulaires devrait sans aucun doute stimuler l’innovation et offrir de belles opportunités aux économies locales par la création de nouveaux emplois non délocalisables, notamment dans les activités de réparation et de recyclage.

AU REGARD DE L’UNIVERS D’INVESTISSEMENT, COMMENT LE FONDS A-T-IL ÉTÉ STRUCTURÉ AFIN DE BÉNÉFICIER AU MIEUX DU POTENTIEL DU THÈME ?

Pour saisir le potentiel du thème, nous sélectionnons des entreprises qui proposent et/ou adoptent des solutions circulaires innovantes tout au long du cycle de vie d’un produit. En effet, notre univers d’investissement reflète une approche circulaire à toutes les étapes de la vie d’un produit, depuis les ressources aux traitement des déchets en passant par la production et la consommation. Plus concrètement, notre univers d’investissement a été structuré autour de quatre dimensions. La première, Ressources Renouvelables, comprend les entreprises engagées dans les énergies renouvelables, les produits chimiques verts ou encore les biomatériaux, tandis que la deuxième, Industrie Circulaire, englobe les entreprises qui fournissent des solutions permettant d’améliorer l’efficacité des produits, comme par exemple l’automatisation ou l’agriculture de précision, ainsi que celles impliquées dans l’emballage durable et la mobilité électrique. Les entreprises qui intègrent la troisième dimension, Consommation Responsable, sont sélectionnées sur la base de leur politique d’écoconception et de recyclage et de leurs engagements environnementaux. Dans cette dimension, nous pouvons trouver des entreprises qui promeuvent l’économie du partage, notamment des sociétés de location ou de marchés en ligne pour les biens d’occasion, mais aussi des entreprises de nutrition proposant des aliments biologiques ou des alternatives aux protéines animales. Enfin, la dimension Retraitement des Ressources est principalement composée d’entreprises actives dans la gestion des déchets et de l’eau. Au lancement, notre univers thématique couvre environ 400 valeurs.

L’ADOPTION D’UNE DÉMARCHE RESPONSABLE EST ÉGALEMENT AU CŒUR DE LA STRATÉGIE, POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER SES PRINCIPAUX AXES ?

CPR AM s’appuie sur les ressources mises à disposition par le groupe Amundi en matière d’ESG. En complément des exclusions normatives et sectorielles propres au Groupe, nous ajoutons un filtre d’exclusions à trois niveaux : le suivi des controverses, l’évaluation des pratiques des entreprises au global ainsi que sur une sélection de critères pertinents pour la thématique. A ce titre, nous avons retenu les trois critères qui nous semblaient les plus évidents au regard des enjeux de la thématique : 1/ gestion de l’eau, 2/ biodiversité & pollution, 3/ chaîne d’approvisionnement sur les enjeux environnementaux. 10 % des entreprises de l’univers d’investissement sont exclues sur la base de ces filtres d’exclusion, ce qui réduit le nombre de valeurs de l’univers investissable à environ 360. Notre approche responsable est complétée par un dialogue et un engagement continu avec certaines des entreprises.

En effet, Amundi a lancé une campagne d’engagement thématique majeur en faveur de l’économie circulaire, couvrant quatre secteurs - équipements électroniques, batteries, textiles et matériaux de construction. Le Groupe a également intensifié ses efforts en matière de biodiversité et accompagne les entreprises dans leur gestion des risques liés à ce sujet et en les incitant à communiquer plus de données. Les analystes et gérants de CPR AM s’associent aux équipes d’Amundi pour renforcer les actions d’engagement en lien avec les enjeux de la thématique. Enfin, nous suivons également des indicateurs extrafinanciers, étroitement liés aux défis adressés par la stratégie, tels que l’intensité carbone et l’empreinte sur la biodiversité. Notre objectif est de construire un portefeuille qui améliore ces deux indicateurs par rapport à son univers d’investissement.

POUR CONCLURE, QUELQUES MOTS SUR LE PROFIL DE L’UNIVERS D’INVESTISSEMENT ET LA CONSTRUCTION DU PORTEFEUILLE FINAL ?

En termes de secteurs MSCI et sans grande surprise, l’univers d’investissement est orienté vers les secteurs de l’industrie, des matériaux et de la consommation discrétionnaire, alors que les secteurs de la finance et de la santé y sont absents. Par rapport au MSCI ACWI, les zones géographiques privilégiées sont l’Europe et l’Asie alors que l’Amérique du Nord est moins représentée. En effet, à ce jour, l’Europe est le continent le plus avancé en matière de circularité.

Après avoir défini l’univers investissable comme vu précédemment, nous procédons à la construction du portefeuille. Tout d’abord, nous appliquons une approche top-down afin d’établir les préférences sectorielles. Par exemple, l’environnement macro-économique peut amener à privilégier les secteurs cycliques ou défensifs. Ensuite, dans chacun des secteurs identifiés, nous sélectionnons les titres qui intégreront le portefeuille à l’aide d’outils quantitatifs qui ciblent à la fois des objectifs financiers et extra-financiers. Étant exposé à un écosystème circulaire complet, le portefeuille est assez diversifié et peu concentré. Le portefeuille final, qui est géré activement, comporte entre 60 et 80 titres.

Retrouvez ci-dessous l'article dans son intégralité.

Anne Le Borgne et Stéphane Soussan, Gérants Actions Thématiques

Document