Les enjeux de l'intégration ESG sont multiples, quelle que soit la classe d’actifs : signifier concrètement notre engagement dans l’investissement responsable, combiner au mieux les enjeux ESG et notre responsabilité fiduciaire, enfin offrir un savoir-faire aux clients finaux que nous partageons déjà avec nos clients institutionnels via des partenariats et/ou des mandats de gestion. 

La transformation de l'ensemble de nos classes d'actifs est initiée et se fera progressivement dans l'intérêt de nos clients.Depuis 2017, toutes les thématiques lancées intègrent une approche responsable pour combiner sens et recherche de performance. L’intégration ESG en 2018 dans notre gamme actions quantitative témoigne bien de notre ambition de devenir l’un des acteurs majeurs de l’Investissement Responsable

  

UNE PHILOSOPHIE D’INVESTISSEMENT ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ

Le pragmatisme et la matérialité financière sont au cœur de notre philosophie d’investissement responsable afin de combiner performances financières et extra-financières. Notre approche a été construite pour s’appliquer à l’ensemble des classes d’actifs, des zones géographiques et des thèmes d'investissement tout en répondant à leurs spécificités.

UNE APPROCHE PAR LES RISQUES

La création durable de valeur financière et la prévention des risques ne peuvent pas s’obtenir par la seule sélection positive des meilleurs émetteurs. Elles sont en revanche renforcées par l’exclusion des émetteurs aux plus mauvaises pratiques. Un émetteur est noté sur un ensemble de critères génériques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ainsi que sur des critères spécifiques à son secteur d’activité. Afin d’obtenir la note finale d’un émetteur, les pondérations des critères sont déterminées par l’équipe d’analyse extra-financière d’après leur connaissance des enjeux propres à chaque secteur. Est ainsi évaluée l’exposition des entreprises aux risques et opportunités dans chacune des trois dimensions E, S et G ainsi que leur gestion des enjeux.

LA MATÉRIALITÉ DES ENJEUX COMME VARIABLE

En complément de l’analyse extra-financière d’ensemble des émetteurs au travers de la note finale, nous considérons essentiel d’évaluer aussi les pratiques sur une sélection des critères ESG les plus matériels. Nous nous appuyons pour cela sur l’expertise de l’équipe d’analyse et nous intéressons aux cinq critères jugés clés au sein de chaque secteur. Plus une entreprise fait face à un risque important pour un critère donné en raison de son activité, plus les analystes seront exigeants quant à la qualité de ses pratiques. La granularité très forte de la méthodologie propriétaire avec une vingtaine de critères spécifiques et près de 70 secteurs d’activité définis permet une analyse robuste des risques et opportunités de chaque émetteur.

  

Une analyse de notation ESG propriétaire

  

UNE MÉTHODOLOGIE ESG MULTI LABELLISÉE

  

CPR AM et l’ESG, les raisons de la confiance