Lundi 29 novembre 2021

Marchés

La semaine en bref du 22/11/2021 au 28/11/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ETATS-UNIS, les dépenses de consommation surprennent positivement en octobre. Jerome Powell est reconduit à la tête de la Fed avec Lael Brainard promue au poste de vice-présidente. Les minutes du FOMC suggèrent une accélération du tapering.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture de novembre auprès des entreprises résistent bien à a détérioration sanitaire mais le moral des ménages subit un 1er fléchissement.

AU JAPON, les enquêtes se redressent encore, indiquant un rebond de l’activité pour le 4ème trimestre après la baisse du 3ème. Attention toutefois à l’impact du nouveau variant sur le moral, qui pourrait annuler l’effet du nouveau soutien budgétaire.

EN CHINE, le maintien de la politique 0 covid freine l’activité. A cela il faut ajouter l’impact négatif de la régulation sur l’immobilier. Dans ce contexte, les autorités semblent vouloir maintenir un soutien pour éviter un ralentissement trop fort de la croissance.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Le risque sanitaire est réapparu brutalement vendredi avec l’annonce d’un nouveau variant Omicron, identifié en Afrique du Sud. Celui-ci semble très contagieux. Il est en cours d’examen mais les premières constatations indiquent une dangerosité limitée. Les grands laboratoires étudient sa résistance aux vaccins existants. Les pays ferment leurs frontières les uns après les autres. Cela aura pour conséquence de ralentir le rythme de la croissance, avec un impact sur les chaines d’approvisionnement et un coup d’arrêt pour le secteur du tourisme.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM de novembre, rapport sur l’emploi

Zone euro Inflation de novembre
Japon Confiance des ménages de novembre

Chine PMI de novembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+1,3%

Inflation d’octobre 2021 au Royaume-Uni

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Je suis engagée à mettre les Américains qui travaillent dur au centre de mes efforts à la Fed. Cela signifie de faire baisser l’inflation à un moment où les gens sont focalisés sur leurs emplois et sur comment évolueront leurs revenus. "

Lael Brainard, en réponse à sa nomination au poste de vice-présidente de la Fed

Document