Lundi 22 novembre 2021

Marchés

La semaine en bref du 15/11/2021 au 21/11/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ETATS-UNIS, les enquêtes d’activité et les ventes au détail surprennent positivement et les membres du FOMC semblent préparer une accélération du « tapering ».

DANS LA ZONE EURO, l’accélération de l’inflation en octobre est due à de nombreuses composantes au-delà de l’énergie. Au Royaume-Uni l’inflation accélère nettement en octobre et le rapport sur l’emploi est positif ce qui pourrait inciter la BoE à agir avant la fin de l’année.

AU JAPON, après un mauvais 3ème trimestre lié d’une part aux problèmes d’approvisionnement mais surtout à la situation sanitaire, l’activité semble reprendre peu à peu une certaine dynamique.

EN CHINE, l’activité industrielle retrouve un peu de couleurs en octobre de même que la consommation. Mais la situation dans le secteur de l’immobilier reste préoccupante et contribue à ralentir la croissance.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La crise sanitaire est de retour en Europe ! La hausse des nouveaux cas est très rapide, et apparait exponentielle en Allemagne notamment, contraignant les autorités à prendre des mesures de restriction d’activité et d’accélération de la vaccination. Le ministre de la santé allemand a déclaré que les allemands seront « vaccinés, soignés ou mort » d’ici la fin de l’hiver. Les marchés obligataires qui étaient de plus en plus focalisés sur la hausse rapide et généralisée de l’inflation se sont retournés en fin de semaine, les taux d’intérêt rendant quelques points de base dans les grands pays développés.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis PMI de novembre - Minutes du FOMC
Zone euro PMI de novembre - Minutes de la BCE
Japon  PMI de novembre - Inflation Tokyo d’octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+4,2%

Inflation d’octobre 2021 au Royaume-Uni

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Il pourrait être approprié d’avoir une discussion lors du FOMC de décembre sur une augmentation du rythme de réduction des achats."

Richard Clarida, vice-président du Board de la Fed

Document