Jeudi 22 juillet 2021

Points experts

Publication rapport annuel d’impact - Social Impact

L’année 2020 restera à jamais marquée par le sceau de la pandémie du Covid-19. Cette crise inédite aura engendré et mis en lumière les inégalités dans le monde et au sein même des pays. La croissance des inégalités n’est pourtant pas conjoncturelle. Elle est clairement visible dans les différentes économies mondiales depuis les années 80 et palpable dans les tensions sociales et politiques qui ont émergé ces dernières années.

En ce sens, les inégalités constituent un nouvel enjeu pour les investisseurs car au même titre que le climat, elles représentent un risque financier sur les investissements. CPR Invest – Social Impact vise à apporter aux investisseurs une solution inédite pour prendre en compte les risques associés aux inégalités et contribuer à les réduire par leurs investissements.

Qui aurait pu imaginer que le contexte de lancement du fonds fin 2019 validerait si rapidement la nécessité d’une telle stratégie fléchant ses investissements vers les entreprises aux pratiques les plus vertueuses pour la société ? Parce que la relance post-Covid devra être juste, notre solution cherchera à y contribuer par ses investissements.

Les équipes de CPR AM sont fières de vous présenter le premier rapport d’impact du fonds qui témoigne de notre engagement de transparence envers les investisseurs. Il apporte un éclairage sur notre méthodologie d’impact ainsi que sur notre politique d’engagement avec les entreprises sur les enjeux de réduction des inégalités et plus largement de cohésion sociale.

  

Au sommaire :

  • Contexte : L’impact de la crise sanitaire sur les inégalités et les réponses des gouvernements
  • La philosophie de CPR AM : investir dans une croissance juste
  • Le profil social de notre solution d’investissement
  • Exemples d’entreprises contribuant à la réduction des inégalités
  • La politique d’engagement du Groupe autour de la cohésion sociale
  • Illustrations concrètes d’engagement
  • Amundi, un exemple de bonnes pratiques sociales

  

Retrouvez ci-dessous le rapport dans son intégralité.

Document