Lundi 13 mai 2019

Points experts

Le Crédit réinventé, plus intelligent, plus responsable, et moins risqué

Sommaire

• Une alternative à la gestion crédit euro classique : Smart et ESG

• L’approche ESG par les risques de CPR AM s’applique également à l’univers crédit

• CPR Invest - Smart Beta Crédit ESG, un fonds low-risk adapté à l’environnement obligataire actuel

• Caractéristiques du fonds : CPR Invest - Smart Beta Credit ESG

UNE ALTERNATIVE À LA GESTION CRÉDIT EURO CLASSIQUE : SMART ET ESG

Quel diagnostic s’impose pour la gestion obligataire à l’heure où s’amorce la fin d’un cycle baissier sans précédent par son ampleur et sa durée ? Durant les deux dernières décennies, la performance des portefeuilles obligataires fut largement soutenue par l’abaissement graduel des taux d’intérêt. Reléguant la question de la sélection des titres en arrière-plan, les investisseurs ont agi pour préserver le rendement de leurs placements obligataires en augmentant la duration de leurs investissements, ainsi que leur exposition au risque de crédit et aux actifs moins liquides.

      Par Noémie Hadjadj-Gomes, Responsable adjointe de la recherche chez CPR AM 

L’APPROCHE ESG PAR LES RISQUES DE CPR AM S’APPLIQUE ÉGALEMENT À L’UNIVERS CRÉDIT

Avec la progression de l’investissement responsable, la question aujourd’hui pour de nombreux investisseurs n’est plus s’il faut ou non faire de l’ESG, mais comment ? L’enjeu de durabilité, de prévention des risques spécifiques et réputationnels est particulièrement important pour les positions obligataires détenues jusqu’à maturité et représentant souvent une part prépondérante des allocations institutionnelles, soumise à des contraintes comptables, de liquidité, etc. Dans ce contexte, l’intérêt de nos clients pour l’intégration de l’ESG dans les portefeuilles crédit est en forte croissance, l’ESG sur le crédit étant qualifié « d’angle mort » par certains de nos clients. Nous sommes pour notre part convaincus que les informations extra-financières complètent les approches crédit traditionnelles pour réduire le risque spécifique, améliorer la robustesse d’un portefeuille, et renforcer l’efficacité de la gestion. Pour illustrer ces propos, nous pouvons en effet citer quelques cas pouvant mener une entreprise à un risque spécifique de type « ESG » :

• Le manque d’indépendance du conseil d’administration, les déficiences du système d’audit interne ;

• Des groupes n’intégrant pas de stratégie de gestion de dommages causés à l’environnement ni de minimisation des déchets, qui sont pointés du doigt ;

• Les mauvaises pratiques fiscales.

A ces risques s’ajoutent les effets de l’adhésion des Etats et des investisseurs aux grandes conventions internationales sur les armes controversées, la lutte contre le réchauffement climatique, et aux initiatives du Pacte Mondial de l’ONU.

      Par Antoine Gougeon, Ingénieur Recherche chez CPR AM 

UN FONDS LOW-RISK ADAPTÉ À L’ENVIRONNEMENT OBLIGATAIRE ACTUEL : CPR INVEST - SMART BETA CRÉDIT ESG

Les marchés d’actifs risqués ont bénéficié et continuent d’être portés aujourd’hui par l’optimisme suscité par le regain d’espoir concernant l’accord commercial entre la Chine et les États-Unis ainsi que par le changement de ton des banques centrales. A nouveau, celles-ci ont su créer avec succès un environnement favorable aux actifs risqués comme durant la période 2012-2017 en faisant baisser massivement les courbes de taux favorisant ainsi la recherche de rendement.

Cet environnement de taux bas est de notre point de vue amené à durer car les banques centrales mondiales ont changé drastiquement leur fonction de réaction et nous semblent vouloir éviter à tout prix de provoquer une récession, dont la probabilité augmente naturellement à ce stade du cycle, dans un monde où, de surcroît, il n’y a pas de pressions inflationnistes, ceci leur laissant ainsi les mains libres d’agir, poussant les investisseurs à rallonger leurs investissements sur les obligations gouvernementales et également à conserver voire renforcer leurs expositions sur le crédit de bonne qualité.

L’environnement devrait donc rester favorable aux stratégies crédit qui offrent une prime par rapport aux courbes d’États. Cependant, compte-tenu du rally, des valorisations actuelles et des incertitudes qui pèsent toujours sur les perspectives de croissance, il nous semble que le potentiel de baisse de spreads est faible et que le carry restera le principal moteur de performance.

      Par Fanny Jacquemont, Gérante Taux et Julien Daire, Directeur de la Gestion Taux et Crédit chez CPR AM 

Retrouvez les articles en intégralité ci-dessous.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.