Lundi 07 octobre 2019

Marchés

La semaine en bref du 30/09 au 04/10/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la propagation du recul marqué de l’ISM manufacturier (47,8, plus bas depuis 2009) à l’ISM non-manufacturier semble se poursuivre. Dans ce contexte de pessimisme ambiant, le marché du travail ralentit, même si les créations d’emplois résistent (+136 000 en septembre).

DANS LA ZONE EURO, le secteur privé est proche de la stagnation, d’après les PMI définitifs publiés par Markit. Aucune modification de tendance ne semble se dessiner pour l’inflation, qui demeure autour de 1%. Toutefois, tiré par l’amélioration du marché du travail italien, le taux de chômage de la zone continue sa baisse, pour atteindre un plus bas depuis 2008.

AU JAPON, l’enquête TANKAN souligne un ralentissement de l’activité. La confiance dans les grandes entreprises manufacturières et non manufacturières recule, mais un peu moins qu’attendu. Il s’agit tout de même du 3ème trimestre consécutif de baisse de l’indice de confiance.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Aux Etats-Unis, les mauvais chiffres s’accumulent. L’ISM manufacturier déçoit fortement à 47,8 en septembre et atteint son plus bas niveau depuis 2009… C’est simple : toutes les composantes sont mauvaises. Les composantes « production » et « nouvelles commandes » sont en territoire de contraction et au plus bas niveau depuis 2009. Point inquiétant pour la Fed : la composante « emploi » s’enfonce elle aussi en territoire de contraction. La composante « nouvelles commandes à l’export » est, elle, proche des plus bas de 2009… L’ISM non manufacturier chute lui aussi en septembre à 52,6 après 56,4 en août, effaçant donc ce rebond inexpliqué du mois d’août. Au total une enquête ISM non manufacturier qui semble confirmer la contagion au secteur des services du ralentissement marqué du manufacturier. Si on calcule un indice ISM composite (20% manufacturier, 80% services), on retrouve les plus bas récents du mois d’août 2016, ce qui correspond à une croissance du PIB proche de 1,5%.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Confiance des consommateurs - octobre

Zone euro Balances commerciales - août

Japon Dépenses des consommateurs-août

Chine Massemonétaire/TSF – septembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

47.8

  PMI manufacturier allemand

de septembre

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Aucune force ne peut empêcher le peuple chinois et la nation chinoise d’aller de l’avant " 

Citation de Xi Jinping, lors de la cérémonie du 70ème anniversaire de la République Populaire de Chine

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.