Lundi 05 août 2019

Marchés

La semaine en bref du 29/07 au 04/08/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les enquêtes d’activité manufacturière continuent à se détériorer. Le nombre de créations d’emplois rassure mais plusieurs indicateurs suggèrent que les conditions se détériorent.

DANS LA ZONE EURO, la croissance ralentit au 2ème trimestre à +0,2% (contre +0,4% au 1er trimestre) et l’inflation totale ralentit, ce qui augmente encore la probabilité de nouvelles mesures d’assouplissement de la BCE en septembre.

AU JAPON, les chiffres sont globalement mauvais (confiance des consommateurs, production industrielle).

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La Fed a baissé ses taux pour la première fois depuis plus de dix ans, en partie à cause des incertitudes sur les négociations commerciales. Moins de 24 heures plus tard, Donald Trump ravivait la guerre commerciale en décidant de surtaxer de 10 points les 300 Mds $ d’importations de produits chinois qui avaient été épargnées jusque-là. A la suite de cette annonce, le renminbi s’est fortement déprécié et les autorités chinoises ont demandé aux entreprises d’arrêter les importations de produits agricoles américains.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM non manufacturier
Allemagne Production industrielle
Japon PIB - 2T 2019
Chine Balance commerciale

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

164 000

Créations d’emplois non agricoles aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Comme d’habitude, Powell nous laisse tomber mais au moins, il a mis un terme au Quantitative Tightening, qui n’aurait jamais dû se produire (pas d’inflation). Nous sommes en train de gagner mais je ne reçois décidément pas beaucoup de soutien de la part de la Fed! "

Donald Trump après la baisse de taux de la Fed

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.