Lundi 05 juin 2023

Marchés

La semaine en bref du 29/05/2023 au 04/06/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le plafond de la dette est suspendu jusqu’en 2025. Le job report est toujours aussi désarçonnant et envoie des signaux contradictoires… L’ISM manufacturier baisse à nouveau (encore en territoire de contraction).

DANS LA ZONE EURO, l’inflation totale et sous-jacente surprennent (enfin) à la baisse en mai. La croissance des prêts aux entreprises ralentit à nouveau en avril.

AU JAPON, les données d’activité du mois d’avril sont moins bien orientées mais la tendance sur un an reste meilleur que dans les autres grandes zones développées.

EN CHINE,  les PMI de mai publiés par le NBS et par Caixin envoient des signaux contradictoires. Néanmoins, l’activité dans le secteur manufacturier est proche de la stagnation ce qui atteste d’une reprise décevante dans le secteur. Des rumeurs de soutien budgétaires ciblés ont commencé à être évoquées.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Après des négociations très tendues, les Démocrates et les Républicains ont finalement trouvé un accord pour suspendre le plafond de la dette jusqu’en 2025 (après l’élection présidentielle), qui a été adopté par la Chambre des représentants et le Sénat. Cela écarte donc l’éventualité d’un défaut de paiement de l’Etat américain. Une fois le soulagement passé, la question de la trajectoire de dette publique reviendra dans le débat public à moyen terme car le déficit public augmente de façon tendancielle, en partie à cause du vieillissement de la population. C’est un fait nouveau car les déficits publics sont généralement au plus bas en fin de cycle d’expansion.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM Services de mai

Zone euro Ventes au détail d'avril

Japon PMI Services de mai

Chine Balance commerciale (mai)

Inflation de mai

LE CHIFFRE CLÉ

48,8

PMI manufacturier officiel en Chine 

LA CITATION DE LA SEMAINE
" C'est l'effet recherché de notre politique : nous voulons un durcissement des conditions de financement. "

Christine Lagarde, Présidente de la BCE

Document