Mardi 06 avril 2021

Marchés

La semaine en bref du 29/03/2021 au 05/04/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les créations d’emploi accélèrent et les chiffres de mars impressionnent. *

DANS LA ZONE EURO, l’inflation continue d’accélérer en mars sous l’effet de la progression des prix de l’énergie notamment. En revanche, l’inflation core ralentit.

AU JAPON, les dernières statistiques soulignent une accélération de la demande intérieure. L’enquête TANKAN conduite par la BOJ souligne un retour marqué de la confiance au 1er trimestre 2021 tiré par l’industrie manufacturière.

EN CHINE, les PMI de mars indiquent le renforcement de la demande intérieure, avec notamment une amélioration du côté des nouvelles commandes, un redressement de l’emploi mais une accélération des pressions inflationnistes.

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les chiffres du mois de mars attestent d’une nette embellie conjoncturelle aux Etats-Unis. Les créations d’emplois ont nettement accéléré (916 000) et les enquêtes ISM ont fortement progressé : au plus haut depuis 1983 pour l’enquête manufacturière et au plus haut depuis la création de l’enquête (1997) pour les services. Deux facteurs se trouvent derrière ces améliorations : le très fort soutien budgétaire et la réouverture de l’économie, qui s’est accentuée lors du mois de mars.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Prix à la production de mars

Zone euro PMI services et composites de mars

Japon Confiance des ménages de mars

 Chine Financement de l’économie de mars

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

916 000

Créations d’emplois en mars aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
" The increase in inflation during 2021 can be best interpreted as the unwinding of disinflationary forces that took hold in 2020 and does not constitute the basis for a sustained shift in inflation dynamics."

P. Lane, Membre du conseil des gouverneurs de la BCE

Document