Lundi 30 juillet 2018

Marchés

La semaine en bref du 23/07 au 29/07/2018

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la croissance a accéléré au 2ème trimestre avec une hausse du PIB en volume de 4,1 % (annualisé) après +2,2 % au trimestre précédent. L’accélération a principalement porté sur la consommation des ménages, qui progresse de 4,0% après 0,5% au T1.

DANS LA ZONE EURO, les indicateurs PMI pour le mois de juillet signalent que l’activité est un peu moins dynamique dans les services tandis qu’elle continue de progresser dans les services. La croissance française s’établit à 0,2% au 2ème trimestre comme au 1er trimestre. C’est une déception.

AU JAPON, les prix à Tokyo ont accéléré en juillet, de 0,9% sur un an, après +0,6% en juin. Cette hausse est assez équilibrée. Hors alimentation fraiche et énergie, les prix progressent de +0,4% en juin à 0,5% en juillet.

EN CHINE, le Conseil d’Etat demande à ce que la politique budgétaire soit plus pro active, en desserrant la contrainte fiscale et en réalisant des dépenses ciblées d’investissements en infrastructures.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Contre toute attente, la rencontre entre D. Trump et JC Juncker s’est conclue sur une déclaration commune marquant une forme de désescalade dans la guerre commerciale que les Etats-Unis livrent au reste du monde.
Ils ont annoncé entamer des négociations pour abaisser les barrières douanières entre les Etats-Unis et l’Union Européenne et aller vers le « zéro tarif douanier » dans les échanges industriels hors automobiles. Ils ont également évoqué la création d’un groupe de travail en vue de réformer l’OMC. Les Etats-Unis vont repousser les nouvelles hausses de droits de douane le temps que se déroulent les négociations.
L'Union européenne s’est engagée à augmenter immédiatement ses importations de soja et de gaz naturel liquéfié des Etats-Unis. Si cette pause dans l’escalade commerciale est salutaire, la prudence reste cependant de mise car le président américain nous a déjà surpris par des volte-face dans ce domaine.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Japon Réunion BOJ
Zone euro Inflation de juin
Zone euro PIB 2T2018
Etats –Unis FOMC
Etats –Unis ISM de juillet
Etats –Unis Rapport sur l’emploi de  juillet
Chine PMI de juillet

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

4,1%

Croissance américaine au T2 & Prêts aux entreprise en zone euro en juin

LA CITATION DE LA SEMAINE

"

We have identified a number of
areas on which to work together.
Work towards zero tariffs on
industrial goods.
We have decided to strengthen our
cooperation on energy. We agreed
to establish a dialogue on
standards.
The European Union can import
more soybeans from the U.S. and it
will be done.
And we also agreed to work
together on the reform of the WTO.

"

Citation de J.C. Junker

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.