Lundi 29 août 2022
Marchés
La semaine en bref du 22/08/2022 au 29/08/2022
Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.
LES FAITS MARQUANTS
AUX ÉTATS-UNIS, le PMI composite passe en zone de contraction (45) alors que les profits des entreprises sont de retour à leur plus haut niveau depuis 1950 lorsqu’on les prend en % du PIB.
DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture d’août s’installent en zone de contraction et confirment le ralentissement des carnets de commandes. Dans l’industrie, les stocks de produits finis retrouvent des niveaux proches de 2009. La confiance des consommateurs demeure sur des niveaux très dégradés malgré un léger rebond.
AU JAPON, comme partout l’activité ralentit, avec la montée de l’inflation et la persistance des cas de covid.
EN CHINE, les autorités semblent fébriles et utilisent tous les instruments à leur disposition tant monétaires que budgétaires pour contrer l’impact négatif de la pandémie et des coupures de courant liées à la sécheresse sur la dynamique de reprise économique.
L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
Le message des banquiers centraux à leur conférence annuelle de Jackson Hole a été clair : ils continueront à durcir leurs politiques monétaires jusqu’à ce que la stabilité des prix soit restaurée, même si cela doit occasionner des dégâts en termes d’activité et d’emploi. En particulier, Jerome Powell a fait comprendre que les taux de la Fed resteront à des niveaux élevés un moment après qu’ils auront atteint leur pic.
Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.
À VENIR CETTE SEMAINE
Etats-Unis Rapport sur l’emploi d’août
Zone Euro Inflation d’août
Japon Confiance des ménages d’août
Chine PMI d’août
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
49,2
PMI composite de la zone euro en août
LA CITATION DE LA SEMAINE
" We could be at the neutral rate before the end of the year, after another significant step in September. "
François Villeroy de Galhau