Lundi 28 novembre 2022

Marchés

La semaine en bref du 21/11/2022 au 27/11/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les PMI sont très mal orientées et le stock de personnes inscrites à l’assurancechômage remonte légèrement. Les minutes du FOMC confirment une attitude moins offensive.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture montrent un léger rebond de la confiance des consommateurs et du climat des affaires hormis dans les secteurs intensifs en énergie.

AU JAPON, l’inflation continue d’accélérer à Tokyo, encore très centrée sur l’alimentation, mais aussi sur l’impact de l’affaiblissement du yen sur les biens importés. Du côté des entreprises les perspectives d’activité, telles que mesurées par les PMI ralentissent nettement en novembre.

EN CHINE, la PBOC annonce de nouvelles mesures pour faciliter le refinancement des banques mais aussi des promoteurs immobiliers jugés de bonne qualité ou représentant un risque systémique.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La Chine est de nouveau confrontée au Covid avec la flambée des nouveaux cas. Le 27 novembre 40347 nouveaux cas sont enregistrés. Sur les 7 derniers jours, 237 204 cas sont enregistrés soit bien plus qu’en avril dernier, lors du fameux confinement de Shanghai. Cette fois ci les contaminations sont plus réparties entre les provinces. Cette recrudescence intervient au moment même où les autorités tentaient d’amorcer un allègement des mesures de restrictions.

Les nouvelles mesures de restrictions soulèvent une forte hostilité parmi la population. Des manifestations et une contestation politique commencent à s’organiser et viennent compliquer l’équation de Xi Jinping.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Rapport sur l’emploi de novembre

Zone Euro Inflation de novembre

Japon Confiance des ménages de novembre

Chine PMI du NBS de novembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

47,8

PMI flash composite de la zone euro en novembre

LA CITATION DE LA SEMAINE
" Eviter que les anticipations d’inflation s’installent à un niveau élevé requiert de relever les taux directeurs aussi longtemps que nécessaire pour ramener l’inflation à 2%. "

Isabel Schnabel (Directoire BCE)

Document