Lundi 27 juin 2022

Marchés

La semaine en bref du 20/06/2022 au 26/06/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le marché immobilier montre des signes évidents de ralentissement mais ne s’effondre pas. Forte baisse des PMI, la composante « nouvelles commandes » passant même en territoire de contraction.

DANS LA ZONE EURO, l’approvisionnement énergétique continue d’inquiéter avec l’entrée en vigueur de la phase 2 du plan d’urgence en Allemagne. Comme aux Etats-Unis, le PMI composite de juin diminue de 54,8 à 51,9 avec une première baisse depuis deux ans des niveaux de production manufacturière.

AU JAPON, le PMI composite de juin passe de 52,3 à 53,2, boosté par le PMI services qui progresse de 52,6 en mai à 54,2 en juin. L’inflation se stabilise à 2,1%.

EN CHINE, réouverture de la ville de Shanghai après des restrictions sévères pour la population. La crise énergétique européenne touche l’Asie.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La situation énergétique européenne continue d’inquiéter depuis la chute drastique de l’approvisionnement de gaz russe via le gazoduc Nordstream le 22 juin. La Russie compte pour 23% des apports en gaz européen et près de 20% des importations allemandes. Cette dépendance a poussé l’Allemagne à mettre en place un plan d’urgence gaz avec relance des centrales à charbon et mise aux enchères du gaz parmi les principales mesures. Le président de l’agence fédérale des réseaux tire la sonnette d’alarme sur l’enjeu des semaines à venir : « Si nous avons un hiver très, très froid, si nous sommes négligents et beaucoup trop généreux avec le gaz, ce ne sera pas beau à voir ». L’objectif initial était de remplir les réserves européennes de gaz à 80% d’ici le 1er septembre afin de limiter la dépendance aux livraisons russes.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM de juin

Zone Euro Inflation de juin

Japon  Enquête Tankan T2 2022

Chine PMI du NBS de juin

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

51,9%

PMI Composite de juin en zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Il faut tuer cela dans l'oeuf."

Christine Lagarde, au sujet d’une possible nouvelle crise des dettes souveraines en zone euro

Document