Lundi 26 septembre 2022

Marchés

La semaine en bref du 19/09/2022 au 25/09/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la Fed remonte une nouvelle fois ses taux directeurs de 75 bps et les conditions sur le marché immobilier continuent à se détériorer.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes PMI se dégradent en septembre sauf en France où la progression de l’activité dans les services arrive à compenser la faiblesse dans l’industrie. On note un fort pessimisme des consommateurs dans l’ensemble de l’Europe, Royaume-Uni inclus.

AU JAPON, la BOJ maintient le statu quo à l’unanimité sur sa politique monétaire. Elle intervient sur le marché des changes au nom du gouvernement pour soutenir le yen.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Après l’annonce du plan Energie évalué à 150 Mds £ la semaine précédente, le chancelier de l’Echiquier Kwasi Kwarteng a annoncé un plan de soutien à la croissance de 45 Mds £ via notamment des baisses d’impôts et des mesures de dérégulation. Il a ensuite annoncé qu’il « y avait plus à venir ». Ces deux plans seront financés par une augmentation de la dette alors que la BoE a annoncé le début de son quantitative tightening le 3 octobre par des ventes de Gilt de 7,5 Mds £ par mois. La réaction des marchés a été violente avec une forte baisse de la livre et une forte hausses des rendements obligataires.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Consommation d’août

Zone Euro Inflation de septembre

Japon Confiance des ménages de septembre

Chine PMI du NBS de septembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

3/3,25%

Nouvelle fourchette cible des fed funds

LA CITATION DE LA SEMAINE
" L'heure est à la responsabilité -nous ne trahirons pas l'Italie . . . Nous gouvernerons cette nation au nom de tous. "

Giorgia Meloni

Document