Lundi 25 mai 2020

Marchés

La semaine en bref du 18/05 au 24/05/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les nouvelles de la conjoncture sont toujours aussi mauvaises, avec un indicateur d’activité hebdomadaire de la Fed de New York à -11%. La Fed laisse apparaître au travers des minutes du dernier comité de politique monétaire une certaine volonté de prendre son temps face à la poursuite de l’assouplissement monétaire. Les inscriptions à l’assurance chômage sont encore très importantes.
DANS LA ZONE EURO, le redressement des PMI en mai signale un ralentissement net de la contraction de l’activité par rapport au rythme record enregistré en avril. Les minutes du dernier conseil de politique monétaire et les déclarations récentes tendent à souligner la volonté de la BCE d’augmenter son assouplissement monétaire. Après le plan de relance européen présenté par A.Merkel et E. Macron ouvrant la porte à la mutualisation des dettes, et le contreprojet des pays plus frileux en la matière, la Commission européenne est attenduemercredi 27 pour son plan.
AU JAPON, face au ralentissement toujours plus marqué de l’activité, la BOJ accélère en lançant un nouveau programme de financement des prêts aux PME, avec incitation pour les banques.
EN CHINE, c’est la réunion annuelle de l’Assemblée populaire. Pas d’objectif chiffré de croissance pour la première fois, mais un soutien budgétaire important de l’ensemble des administrations publiques chinoises.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Le retour de la géopolitique sur le devant de la scène. En effet, les deux grands leader, Trump et Xi font face à des situations économiques intérieures difficiles. Le coup de projecteur sur l’extérieur aujourd’hui n’est peut-être pas dénué d’intérêt de part et d’autre, afin de remobiliser l’électorat et les soutiens. La rivalité Etats-Unis / Chine a donc de nouveau occupé les esprits cette
semaine. Trois sujets sont sur la table :

  • La sortie de Donald Trump sur le non-respect par la Chine de leur engagement selon le Deal One d’achats de produits américains.
  • Les nouvelles attaques américaines à l’encontre des entreprises chinoises.
  • Pour finir, le regain de pression de la Chine sur Hong Kong avec une loi sur la sécurité nationale destinée au territoire semi autonome, qui a immédiatement provoqué des réactions aux Etats-Unis

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Revenus et consommation d’avril

Zone euro IFO, INSEE Inflation de mai

Japon Production industrielle d’avril

Chine PMI de mai

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

36,4

PMI composite en mai aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  The US should abandon its illusion and political tricks, and stop challenging China's bottom line […] the US not to underestimate 1.4 billion Chinese people's firm determination to defend national reunification."

A propos de Taiwan, Chinese State Councilor and Foreign Minister Wang Yi , le 24 mai 2020

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.