Lundi 25 mars 2019

Marchés

La semaine en bref du 18/03 au 22/03/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les données concernant le marché immobilier sont en nette amélioration, alors que l’indicateur avancé ou certaines enquêtes sont plus mitigés. Le rapport Mueller exonère Trump de toute collusion avec la Russie. La Fed modifie nettement sa politique de bilan.

DANS LA ZONE EURO, l’enquête PMI a surpris à la baisse pour le mois de mars, actant d’une forte dégradation de l’activité dans le manufacturier, notamment en Allemagne. Et pour la première fois l’emploi se dégrade dans ce secteur.

AU JAPON, l’inflation core reste quasiment stable à 0,7%. Les prix de l’immobilier continuent de progresser, très lentement. Les signes de sortie de déflation se multiplient même si la croissance déçoit.

EN CHINE, continue d’étendre son influence économique et géopolitique par le biais de la politique de « Belt and Road ». L’Europe est en ligne de mire et l’Italie semble vouloir faire cavalier seul, démarche ne remportant par l’unanimité dans la coalition au pouvoir.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Fed : Un changement de ton confirmé dans les actes !

Après avoir révisé en baisse ses prévisions de croissance et les anticipations de mouvement de taux, le FOMC a indiqué vouloir mettre fin, graduellement, à partir du mois de mai, à la réduction de la taille de son bilan.

A partir d’octobre, l’opération de réduction de bilan sera terminée : tous les titres du Trésor arrivant à maturité seront réinvestis et les MBS arrivant à maturité seront réinvestis en titres du Trésor (20 Mds$ maximum). La taille du bilan restera constante mais la composition sera modifiée au fil du temps, avec moins de MBS et plus de titres du Trésor.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Balance commerciale janvier
Zone euro Inflation mars
Japon Production industrielle février
Royaume-Uni PMI mars

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

44.7%

PMI manufacturier de mars en Allemagne

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  Les Britanniques restent très divisés. La seule chose qui les rassemble à 88 % est que le gouvernement a terriblement mal géré le Brexit. "

Citation de Sara Hobolt, professeur de politique européenne à la London School of Economics.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.