Dimanche 23 septembre 2018

Marchés

La semaine en bref du 17/09 au 23/09/2018

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les chiffres de l’immobilier sont toujours assez mitigés. Mais l’actualité est restée dominée par l’annonce de la liste des biens chinois visés par la hausse des droits de douane pour un montant de 200 mds de $.

DANS LA ZONE EURO, l’affaiblissement de la demande étrangère pèse sur la confiance des agents mesurée par les PMI. Dans le même temps, Les chiffres d’inflation d’août ont été confirmés, à 2% pour l’inflation totale et 1% pour l’inflation sous-jacente.

AU JAPON, à l’inverse, l’inflation accélère légèrement, à +0,9% pour l’indice core, et le PMI manufacturier se redresse après 3 mois de baisse.

EN CHINE, les autorités annoncent renoncer à se rendre aux Etats-Unis pour entamer une nouvelle phase de négociations commerciales.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

L’indice PMI flash composite de septembre se replie à 54,2 vs 54,5 en août. Cette baisse est à mettre sur le compte de l’indice manufacturier qui atteint un plus bas de 28 mois (52,8 vs 54,7). Le ralentissement de l’activité manufacturière provient de la stagnation des exportations en volume. Les nouvelles commandes à l’exportation passent sous la barre des 50 pour la 1ère fois depuis 2013 ce qui laisse entendre que cette tendance pourrait se prolonger.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Japon Inflation Tokyo
Japon Production industrielle
Zone euro Inflation
Zone euro Crédits et M3
Chine PMI Caixin
Etats-Unis FOMC
Etats-Unis Commandes biens durables

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

80$

Prix du baril de pétrole

LA CITATION DE LA SEMAINE

" La Chine a ouvertement indiqué qu’ils tentaient activement d’influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l’industrie parce qu’ils sont loyaux à mon égard"

Tweet de Trump

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.