Lundi 24 juin 2019

Marchés

La semaine en bref du 17/06 au 21/06/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le ralentissement de l’industrie se poursuit. Le PMI manufacturier atteint un plus bas de près de 10 ans (50,1) et les autres enquêtes sur le secteur sont très pessimistes. Malgré les inquiétudes, on n’observe pas de retournement sur le marché du travail à partir des nouvelles inscriptions au chômage.

DANS LA ZONE EURO, les PMI montrent que l’activité se reprend pour les pays du coeur, pas pour les pays périphériques. Par ailleurs, les salaires ont progressé au rythme le plus élevé depuis 2010 au T1 mais des signes de ralentissement du marché du travail semblent apparaître.

AU JAPON, les publications sont décevantes. Le PMI manufacturier baisse à nouveau en juin (49,5), l’inflation faiblit et la balance commerciale se dégrade dans un contexte de ralentissement des échanges commerciaux.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La semaine a été marquée par l’actualité des banques centrales, qui ont renforcé les anticipations de baisses de taux de la part de la BCE et de la Fed. En effet, Mario Draghi a indiqué que la situation actuelle nécessiterait davantage de soutien monétaire « en l’absence d’amélioration ». La Fed, de son côté, a abandonné sa position « patiente » pour adopter un biais à l’assouplissement.

Ce changement de ton des banques centrales intervient alors que certains indicateurs d’anticipations d’inflation de marché ont très nettement chuté ces dernières semaines (ce qui n’est pas réellement le cas des enquêtes).

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Zone euro Inflation flash - juin
Japon Ventes au détail – mai
Japon Production industrielle – mai
Japon Chômage - mai

 

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2,5%

Croissance des salaires en zone euro au T1 sur un an

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  It seems it is not easy to replace me "

Jean-Claude Jucker, plaisantant sur les difficultés des leaders européens à s’accorder sur le prochain président de la Commission européenne.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.