Lundi 23 mai 2022

Marchés

La semaine en bref du 16/05/2022 au 22/05/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les statistiques immobilières continuent d’impressionner, même si le nombre de dossiers de crédit immobilier pour acheter a nettement baissé ces dernières semaines. Les ventes au détail restent dynamiques (en nominal… mais moins en réel…)

DANS LA ZONE EURO, l’emploi a continué à s’améliorer de façon significative au 1er trimestre malgré le ralentissement de la croissance. Les prévisions de croissance de la Commission européenne sont revues significativement à la baisse pour 2022 et 2023.

AU JAPON, la contraction de l’activité a été moins forte qu’attendu au 1er trimestre mais le fort ralentissement chinois pèse sur les exportations japonaises.

EN CHINE, les données d’activité sont très inquiétantes pour le mois d’avril, soulignant un fort impact des mesures de confinement. La PBOC décide de soutenir le secteur de l’immobilier résidentiel avec une baisse des taux de référence pour les prêts immobiliers.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Le retour de la pandémie et les mesures de confinement drastiques mises en place dans certaines provinces pèsent lourdement sur l’activité en avril, comme les enquêtes de conjoncture le laissaient entrevoir. La production industrielle ralentit fortement et la consommation des ménages s’effondre littéralement. Seul l’investissement en infrastructure reste en croissance positive mais bien moins dynamique que ce à quoi l’on pouvait s’attendre compte tenu des financements publics avancés. Les signaux de faiblesse s’accumulent et les autorités continuent de multiplier les mesures afin de favoriser la relance de l’activité, notamment dans le secteur de l’immobilier, jusque-là sans effet.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Minutes du FOMC

Zone Euro PMI de mai

Japon  PMI de mai

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

-11,1%

Les ventes de détail chinoises en avril (glissement annuel)

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Nous serons probablement en mesure de sortir des taux d'intérêt négatifs d'ici la fin du troisième trimestre."

Christine Lagarde, présidente de la BCE

Document