Lundi 23 janvier 2023

Marchés

La semaine en bref du 16/01/2023 au 22/01/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes au détail déçoivent nettement pour mai et les indicateurs relatifs au marché immobilier continuent à se détériorer. Les membres du FOMC sont moins offensifs.

DANS LA ZONE EURO, les déclarations des membres du conseil des gouverneurs et les minutes du conseil de décembre confirment le virage dur de décembre. Au Royaume-Uni, le marché de l’emploi reste très tendu et la consommation s’est fortement repliée en décembre.

AU JAPON, alors que les marchés anticipaient un changement, la BOJ a maintenu le statu quo sur l’ensemble de ses mesures de politique monétaire. L’inflation progresse toujours pour atteindre 4% en décembre.

EN CHINE, le PIB publié pour le 4T22 surprend largement à la hausse, alors que les données d’activité mensuelles pour décembre restent très faibles. Le pays se prépare à fêter son Premier Nouvel An sans mesure de restriction de mouvement depuis 3 ans.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Contrairement aux attentes de la plupart des observateurs, la Banque du Japon a décidé de maintenir inchangée sa politique de contrôle de la courbe des taux. C’est pour le moment la seule banque centrale dans les pays développés à n’avoir pas relevé ses taux directeurs ni procédé à une réduction de son bilan. Au contraire, elle a même très fortement accéléré ses achats de titres. Et justement, ce rythme d’achat n’est probablement pas soutenable….

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis PIB 4T22

Zone Euro  PMI de janvier

Japon   Minutes BOJ de décembre

Chine  Nouvel An lunaire

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

3%

Croissance du PIB chinois en 2022

LA CITATION DE LA SEMAINE
" « Garder le cap » est mon mantra pour la politique monétaire. "

Christine Lagarde

Document