Mardi 23 octobre 2018

Marchés

La semaine en bref du 15/10 au 21/10/2018

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les données d’activité industrielle restent remarquables tandis que celles de l’immobilier confirment un ralentissement.

DANS LA ZONE EURO, l’excédent commercial a atteint 16,6 Mds d’euros en août 2018 ce qui marque un retour au niveau moyen constaté au printemps après le chiffre faible de juillet. L’actualité reste dominée par les discussions difficiles sur le budget italien et par l’absence d’avancée significative sur le dossier du Brexit.

AU JAPON, les exportations chutent, notamment celles d’automobiles et l’inflation se redresse à 1%.

EN CHINE, la croissance du 3ème trimestre ralentit, ne traduisant pas encore l’impact des mesures de soutien dont une partie (fiscale) est un peu plus précisée par le ministre des finances.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Comme cela était largement attendu, Moody’ s a dégradé d’une note la note du souverain italien à Baa3, mais envisage des perspectives stables de cette note ce qui va avoir comme conséquence un allègement des pressions sur le spread italien à court terme. Il reste la revue de S&P prévue pour vendredi 26 octobre et la procédure européenne qui suit son cours.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Japon PMImanufacturier
Zone euro Enquêtes de conjoncture
Zone euro Réunion BCE
Etats – Unis Beige Book
Etats – Unis PIB 3T2018

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

6,5%

Croissance du PIB en Chine au 3ème trimestre 2018

LA CITATION DE LA SEMAINE

" L'Italie présente encore d'importants atouts en matière de crédit qui compensent l'affaiblissement des perspectives budgétaires, une économie très vaste et diversifiée, une position extérieure solide et les ménages italiens ont des niveaux de richesse élevés "

Extrait de l’argumentaire de Moody’s

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.