Lundi 22 juillet 2019

Marchés

La semaine en bref du 15/07 au 21/07/19

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes au détail sont une nouvelle fois très dynamiques et les enquêtes régionales sur le secteur manufacturier sont mieux orientées.

DANS LA ZONE EURO, les exportations rebondissent en mai (+,1,4%) et les importations se replient (-1%).

Au ROYAUME-UNI, les créations d’emploi ralentissent (malgré une hausse du nombre d’auto-entrepreneurs) mais les salaires accélèrent fortement.

AU JAPON, les importations chutent tandis que les exportations ne se redressent toujours pas. L’inflation core continue de ralentir (0,6% après 0,8% en mai)

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Alors que les banquiers centraux de la Federal Reserve se disent « data dependent », ces derniers continuent d’avoir des discours « dovish » à 2 semaines de la prochaine réunion du FOMC, malgré la résilience de l’économie américaine. Les dernières publications économiques ne légitiment pas plus une baisse de taux : les ventes au détail sont vigoureuses, les anticipations d’inflation des ménages se redressent et les enquêtes régionales dans l’industrie sont bien orientées...

Pourtant, les déclarations récentes des banquiers centraux semblent montrer que le FOMC est déterminé à baisser les taux fin juillet (probablement de 25bps) :

  • D’après J.Powell, plusieurs membres de la Fed estiment que les conditions actuelles nécessitent une politique monétaire plus souple. La Fed examinerait attentivement l’impact des multiples incertitudes et prendra les mesures qui s’imposent.
  • John Williams, le président de la Fed de New York, a tenu des propos jugés très accommodants, au point qu’ils ont été tempérés par un communiqué de la fed.
  • James Bullard a enfoncé le clou en indiquant qu’une baisse des taux de 25pdb lui semblait appropriée.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis PIB – 2T2019
Zone euro PMI –juillet
Zone euro Conseil des gouverneurs
Japon PMI manufacturier - juillet

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

3,6%

Progression des salaires (hors bonus) sur un an au Royaume-Uni

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Avec presque pas d'inflation, notre pays est inutilement contraint de payer un taux d'intérêt BEAUCOUP plus élevé que d'autres pays uniquement à cause d'une Réserve fédérale très mal avisée."

Citation de Donald Trump

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.