Lundi 22 juin 2020

Marchés

La semaine en bref du 15/06 au 19/06/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le marché du travail ne montre que de faibles signes d’amélioration. Les ventes de détail rebondissent nettement en mai, mais après une chute vertigineuse en avril. En revanche, le rebond de la production industrielle est très faible et surtout le taux d’utilisation des capacités de production reste très bas.

DANS LA ZONE EURO, l’excédent commercial chute avec la forte baisse des exportations de la zone. Les Européens n’ont pas réussi à s’accorder sur le plan de relance, Next Generation EU, ni sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027, prochaine étape des négociations, un sommet exceptionnel mi-juillet sous présidence allemande.

AU JAPON, les exportations et les importations sont en forte baisse sur le mois de mai, traduisant la faiblesse de la demande mondiale, et plus particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. La cote de popularité du gouvernement retrouve des plus bas.

EN CHINE, après la promulgation d’une loi américaine appelant à des sanctions contre ceux qui répriment les musulmans ouïghours en Chine, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les États-Unis ne devraient pas s'ingérer dans les "affaires intérieures". La tension est également très forte avec l’Inde, après les affrontements meurtriers sur la frontière entre les deux armées.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

AUX ÉTATS-UNIS, la campagne électorale semble bel et bien lancée. Donald Trump a repris ses meetings électoraux à Tulsa (Oklahoma) et plusieurs de ses déclarations, notamment sur la gestion de la crise du coronavirus, ont été très clivantes. Les derniers sondages lui sont clairement défavorables, sur le plan national comme dans les Etats clefs tels que la Floride. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, les Démocrates pourraient remporter l’ensemble de la Chambre des Représentants/Sénat/Présidence. TOUTEFOIS, aux Etats-Unis encore plus qu’ailleurs (le système de grands électeurs rend les prévisions très compliquées), rien n’est acquis sur le plan électoral… d’autant que les élections se dérouleront dans un peu plus de quatremois.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Consommation de mai

Zone euro PMI de juin

Japon PMI de juin

Royaume-Uni PMI de juin

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+ 17,7%

Variation sur le mois de mai des ventes de détail aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
" I said to my people, ‘slow the testing down, please’"

Trump, le 21 juin 2020, qui explique sa stratégie pour faire diminuer le nombre de nouveaux cas de coronavirus

Document