Lundi 21 novembre 2022

Marchés

La semaine en bref du 14/11/2022 au 20/11/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les mises en chantier et permis de construire continuent à baisser en octobre mais les ventes au détail surprennent très positivement.

DANS LA ZONE EURO, la production industrielle progresse en septembre grâce au rebond de quelques secteurs, pharmacie et automobile en tête. Le solde commercial continue d’être fortement impacté par le déficit énergétique de la zone.

AU JAPON, l’inflation continue d’accélérer, pour atteindre des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis les années 1980. La baisse du yen entraine une forte hausse du déficit commercial.

EN CHINE, comme attendu les données d’activité ont été très décevantes en octobre, traduisant toujours l’impact négatif de la politique du 0 Covid. Les autorités annoncent un plan d’allègement de certaines contraintes mais les nouvelles contaminations explosent. Un nouveau plan en 16 mesures pour soutenir les promoteurs immobiliers est dévoilé.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La COP 27 s’est achevée dimanche matin avec un bilan décevant. Parmi les avancées, la création d’un « fonds des pertes et dommages » liés au réchauffement climatique pour indemniser les pays en développement. Les modalités du fonds doivent être négociés d’ici la COP 28. La question du positionnement de la Chine dans les pays en développement ou dans les pays contributeurs est l’un des gros sujets de discussion.

Autre point positif, 150 pays ont rejoint l’accord sur le méthane dont l’objectif est de réduire de 30% les émissions d’ici 2030. Du côté des déceptions, on note l’absence de rehaussement des engagements climatiques pris à Glasgow au regret de la délégation européenne, notamment l’absence d'engagement de réduire progressivement l’usage de tous les combustibles fossiles et pas uniquement le charbon. Cette mesure avancée par l’Inde était pourtant soutenue par 80 pays dont les Etats-Unis.

Dans la déclaration finale, il n’y a pas eu non plus de référence au pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2025.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Minutes du FOMC

Zone Euro PMI de novembre

Japon PMI de novembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

1,3%

Hausses des ventes au détail en octobre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
" Je pense qu’il sera probablement bientôt approprié de ralentir le rythme des hausses de taux. "

Lael Brainard, vice-présidente de la Fed

Document