Lundi 21 janvier 2019

Marchés

La semaine en bref du 14/01 au 20/01/2019

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’actualité reste dominée par le shutdown, qui vient, entre autres perturber la lecture de la conjoncture, en modifiant le calendrier de publication des statistiques.

DANS LA ZONE EURO, en novembre, la production industrielle a baissé de 1,7%, les exportations ont reculé de 1,0% sur le mois alors que les importations baissaient de 1,9%. Ces données confirment le ralentissement marqué de l’activité en fin d’année.

AU JAPON, l’inflation hors alimentation fraiche ralentit en décembre. Elle atteint 0,7% en glissement annuel après 0,9% en novembre, notamment en raison de la baisse du prix du pétrole.

EN CHINE, la croissance ralentit. En 2018 elle a atteint 6,6% après 6,8% en 2017. Pour autant, les prémices d’un arrêt de la dégradation apparaissent dans les données de décembre.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Le projet d’accord de T. May sur le Brexit a été rejeté massivement par la Chambre des Communes par 432 voix contre 202. Si la défaite était quasiassurée, son ampleur a surpris.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Ventes de logements de décembre

Zone euro PMI de janvier Bank lending survey
Japon Balance commerciale de décembre

Chine PIB 2018

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

6.4%

                  PIB au 4T2018 en Chine

LA CITATION DE LA SEMAINE

"  Things are going very well with China and with trade. We’ve really had a very extraordinary number of meetings and a deal could very well happen with China. It’s going well. I would say about as well as it could possibly go. "

Citation de Donald Trump au sujet des négociations avec la Chine

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.