Dimanche 19 mars 2023

Marchés

La semaine en bref du 13/03/2023 au 19/03/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le bilan de la Fed a augmenté de 300 Mds $ en une semaine. Les enquêtes d’activité sont mal orientées et les prix à la production ralentissent beaucoup plus que prévu en février. Les ventes au détail se contractent après un très bon mois de mai dû à une météo exceptionnellement favorable.

DANS LA ZONE EURO, l’inflation finale de février est confirmée à 8,5% sur un an mais les données d’inflation écrêtée montrent une poursuite de l’accélération. La hausse des salaires au 4ème trimestre 2023 a atteint son niveau le plus élevé depuis 2001.

AU JAPON, le déficit commercial se réduit un peu en février du fait du ralentissement de la progression des importations.

EN CHINE, les données d’activité publiées pour les 2 premiers mois de l’année confirme la reprise de l’activité post-réouverture avec notamment des ventes au détail qui progressent nettement. Les données sur le marché du travail sont moins favorables

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La forte variation des anticipations de marché sur les futures décisions de taux de la BCE la semaine dernière illustre l’absence de consensus sur la décision qui serait prise. Finalement, la BCE n’a pas tremblé et a remonté, comme elle l’avait suggéré en février, ses trois taux directeurs de 50 points de base, le taux de dépôt passant ainsi à 3%, un niveau qui n’avait pas été observé depuis quinze ans.

En conférence de presse, Christine Lagarde a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de compromis entre stabilité financière et stabilité des prix. Pour la suite, Lagarde a suggéré que dans le scénario de référence, le resserrement monétaire se poursuivrait puisqu’il restait « beaucoup de terrain à parcourir ».

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis FOMC, PMI de mars

Zone Euro PMI de mars

Japon  Inflation de février

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

-0,4%

Variation des ventes au détail en février aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
" L’inflation devrait rester trop forte pendant une trop longue période. "

Christine Lagarde

Document