Lundi 20 janvier 2020

Marchés

La semaine en bref du 13/01 au 19/01/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le marché immobilier repart fort. Les mises en chantier s’envolent ! 1608 milliers en décembre. Si le NAHB (confiance des promoteurs immobiliers) baisse un peu en janvier, il reste proche de ses plus hauts niveaux historiques. Rebond en janvier du côté des anticipations du Business Leaders Survey et de l’enquête manufacturière de la Fed de Philadelphie. l’inflation CPI, comme l’indice PPI, accélère mais ralentit pour sa partie sous-jacente.

DANS LA ZONE EURO, dans sa 1ère estimation, Destatis évalue la croissance du PIB allemand à 0,6% sur l’année 2019 en nette décélération après 1,5% en 2018 et 2,5% en 2017. Dans l’ensemble de la zone euro, la production industrielle progresse un peu en novembre 2019. L’excédent commercial de la Zone augmente en tendance : à +203,4 Mds d’euros, contre +178,7 Mds en janvier-novembre 2018.

AU JAPON, un très fort rebond des commandes dans le non manufacturier est observé au mois de novembre. L’enquête de conjoncture Eco Watchers continue de se redresser mais très lentement.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

L’accord entre la Chine et les Etats-Unis peut interroger, dans son ambition comme dans l’aspect quasi-unilatéral des contraintes, orientées largement vers la Chine. Dans ses termes, l’accord est bien plus qu'une simple augmentation des importations chinoises de biens et services de 200 milliards de dollars au cours des deux prochaines années, car il contient également des dispositions substantielles sur la protection de la propriété intellectuelle, le transfert de technologie et l’ouverture du marché intérieur notammentdans les secteursde l’agriculture, l’énergie et les services. Un chapitre est consacré aux services financiers : le but est de renforcer la coopération et l’accessibilité au marché intérieur. La Chine assure l’autorisation aux agences de rating américaines de noter les obligations corporate chinoises (ouverture pour les activités de gestion d’actifs, d’assurance ; élimination pour la Chine de la limite des quotasd’actions étrangères…)

En termes de politiques macroéconomique, taux de change, et transparence… l’accord reste flou : les parties s’engagent à respecter l’indépendance des autorités monétaires et la mise en conformité avec les exigences du FMI en matière de gestion du change et des statistiques. A noter un chapitre 6 visant… l’expansion des échanges commerciaux

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis PMI – janvier

Zone euro  BCE PMI - Confiance des consommateurs – janvier

Japon  BOJ Inflation - décembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

0.6%

Croissance du PIB allemand en 2019. Un plus bas depuis 6 ans

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Il n’y aura pas d’alignement [sur les règlementations européennes]" 

Citation de Sajid Javid, ministre britannique des Finances

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.