Lundi 19 octobre 2020

Marchés

La semaine en bref du 12/11 au 18/10/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les nouvelles inscriptions au chômage progressent à nouveau. La consommation de biens reste soutenue en septembre alors que la production industrielle se replie à nouveau.

DANS LA ZONE EURO, la production industrielle a fortement ralenti en août et reste encore en net retrait par rapport aux niveaux de février 2020. C’est également le cas pour les échanges internationaux hormis ceux avec la Chine qui sont revenus sur leurs niveaux d’avant crise.

AU JAPON, le gouvernement japonais a déclaré qu'il envisageait un soutien budgétaire supplémentaire qui se concentrerait sur la redynamisation de la consommation.

EN CHINE, l’inflation se replie. Le commerce extérieur retrouve sa vigueur. Le soutien monétaire via les crédits bancaires et budgétaire via les émissions obligataires des gouvernements locaux ne se dément pas en septembre.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Le FMI a publié ses nouvelles prévisions d’automne.La contraction du PIB mondial pour 2020 est revue de -5,2% attendu en juin à -4,4% en octobre, reflétant un rebond plus fort que prévu post confinement et au 3ème trimestre.En revanche, pour 2021, la croissance mondiale est revue à la baisse à +5,2% vs +5,4% en juin avec l’anticipation de la persistance de mesures de distanciation sociale.

Pour l’institut, la question de la hausse des dettes publiques est un sujet majeur. Elles vont atteindre 100% du PIB à l’échelle mondial, augmentant de 20 points de PIB à 125% en 2021 pour les pays développés et augmentant de 10 points à 60% du PIB pour les pays émergents et en développement.

La crise accroit les inégalités entre pays et au sein des pays, mettant fin à 2 décennies de recul de l’extrême pauvreté dans le monde. Près de 90 millions de personnes pourraient tomber sous le seuil de pauvreté extrême de 1,90 dollar par jour cette année.

Enfin, en écho aux discussions sur une taxe pour les multinationales au sein de l’OCDE, le FMI appelle à la coopération internationale sur le sujet, les entreprises devant « payer des taxes à hauteur de leur profitabilité ».

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis PMI d’octobre FOMC

Zone euro PMI d’octobre

Japon PMI d’octobre

Chine PIB 3T20 Activité en septembre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+5,4%

Ventes de détail en septembre aux Etats-Unis (en glissement annuel)

LA CITATION DE LA SEMAINE
"Could you imagine if I lose? I’m not going to feel so good. Maybe I’ll have to leave the country."

Donald Trump évoquant une possible défaite

Document