Mardi 19 octobre 2021

Marchés

La semaine en bref du 11/10/2021 au 17/10/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ETATS-UNIS,  l’inflation accélère légèrement à 5,4% et les ventes au détail surprennent positivement (en valeur nominale…).

DANS LA ZONE EURO, les baisses de la production industrielle et de l’excédent commercial en août traduisent les difficultés de l’industrie automobile.

AU JAPON, les commandes à l’industrie ont ralenti en août mais restent sur des niveaux encore élevés, de bon augure pour l’investissement dans les prochains mois. Les tensions sur les prix à la production sont fortes.

EN CHINE, les exportations sont encore soutenues en août mais les volumes importés ralentissent nettement, exception faite du charbon, soulignant un certain ralentissement de l’activité domestique.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Un changement de vision semble être à l’œuvre chez les banques centrales des pays développés, avec l’accélération de la hausse du prix des matières premières. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a ainsi fait savoir que cette dernière devait agir. Le durcissement des politiques monétaires pourrait ainsi intervenir plus rapidement que prévu.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis  PMI octobre

Zone euro PMI octobre

Japon PMI octobre

Chine PIB 3T21

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+5,4%

Inflation en septembre aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"S'ils nous demandent d'augmenter encore, nous sommes prêts à augmenter encore. Nous augmenterons d'autant que nos partenaires nous le demanderont. Il n'y a pas de refus, aucun."

Vladimir Poutine, au sujet des livraisons de gaz naturel aux pays européens

Document