Lundi 18 juillet 2022

Marchés

La semaine en bref du 11/07/2022 au 17/07/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes au détail surprennent positivement (mais se contractent en réel…), l’inflation accélère encore tandis que le sentiment des consommateurs reste très dégradé.

DANS LA ZONE EURO, le déficit commercial atteint en mai son deuxième niveau le plus important depuis la création de la zone. Les prix de l’électricité tendent vers leurs plus hauts niveaux historiques.

AU JAPON, les prix de gros continuent de flamber en juin. La BoJ se réunit ce jeudi 21 juillet, les décisions sur la politique monétaire sont attendu alors que le yen continue de s’affaiblir.

EN CHINE, l’activité rebondit sur le mois de juin mais ne permet pas d’éviter la chute du PIB au 2ème trimestre. La croissance se contracte au T2 avec une baisse du PIB de 2,6% contre +1,4% au T1 (avec un glissement annuel à 0,4%).

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La situation énergétique en Europe reste extrêmement tendue. Les flux de gaz envoyés par Gazprom via Nordstream, qui avaient déjà été réduits d’environ 60% mi-juin sur fond de différend au sujet de la réparation d’une turbine, sont tombés à zéro le 11 juillet pour l’habituelle période de maintenance. Le contexte géopolitique actuel fait qu’il subsiste une incertitude sur le retour des livraisons de gaz à l’issue de la période de maintenance, prévue le 21 juillet. Les stocks de gaz naturel en Allemagne ne progressent plus…

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Flash PMI de juillet

Zone Euro Décision de la BCE sur les taux

Japon  Réunion de la Boj

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

9,1%

Inflation en juin aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"La majorité d’unité nationale qui a soutenu ce gouvernement depuis sa création n’existe plus. Le pacte de confiance fondant l’action de ce gouvernement a disparu."

Mario Draghi

Document