Lundi 18 juin 2018

Marchés

La semaine en bref du 11/06 au 17/06/2018

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le département du commerce a rendu publique la liste des 818 biens chinois qui seront soumis à des tarifs douaniers supplémentaires de 25% à compter du 6 juillet 2018. Cela représente 34 Mds $ d’importations en provenance de Chine. Cette liste touche les secteurs de l'aérospatiale, des technologies de l'information, de la robotique, des machines industrielles, l’automobile … Elle ne touche pas les biens couramment achetés par les consommateurs américains, comme les téléphones portables ou les téléviseurs. La Chine a annoncé des représailles immédiates.

DANS LA ZONE EURO, la BCE a précisé sa stratégie de sortie de QE (plus accommodante que prévu). L’actualité reste également très politique avec le vote sur la loi sur le Brexit et les tensions au sein de la coalition allemande au sujet des réfugiés.

AU JAPON, la BoJ a pris note du ralentissement de l’inflation que le Gouverneur Kuroda a attribué à l’appréciation du yen.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La parité EUR/USD a nettement baissé avec la nette divergence de politique monétaire entre la BCE et la Fed.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Japon Balance commerciale mai
Japon Prix à la consommation
Zone euro PMI juin
Etats –Unis Permis de construire
Etats –Unis PMI juin

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

34 Mds USD

De biens chinois sur lesquels les droits de douane seront augmentés de 25% le 6 juillet

LA CITATION DE LA SEMAINE

" Everybody can now feel much safer than the day I took office. There is no longer a Nuclear Theat from North Korea. Meeting with Kim Jong Un was an interesting and very positive experience. North Korea has great potential for the future "

Donald Trump après sa rencontre avec Kim Jong Un

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.